• 30 / Apr / 2025
Fermer

Commet être plus productif et plus efficace au quotidien?

Toute notre vie est construite autour de la productivité. Comment être le plus efficace dans les tâches que l’on subit, pour profiter au maximum de notre temps libre, de nos amis et de nos passions ? C’est l’équation que chacun veut résoudre, pour trouver un équilibre de vie serein et organiser au mieux les 24 heures dont on dispose chaque jour.

Cela nécessite des sacrifices. Bien organiser son quotidien requiert une rigueur. Voici une liste de quelques principes à appliquer au quotidien. Ça marche plutôt bien pour être en contrôle de son temps, avoir champ libre devant soi, réduire le stress au minimum et réellement avancer, sans perdre de temps inutilement.

1. Savoir distinguer l’important de l’urgent

Les tâches urgentes sont celles qui demandent votre attention là tout de suite : des deadlines quotidiens, des e-mails de votre équipe / de votre patron. De l’autre côté, les tâches importantes sont celles qui contribuent à atteindre vos objectifs à long-terme : rester en bonne forme physique, manger équilibré, devenir financièrement indépendant, réussir sa carrière professionnelle.

  • Exemple de tâches importantes et urgentes : calmer un bébé qui pleure, gérer une crise dans le cadre de son travail, faire son virement de loyer.
  • Exemples de tâches importantes, mais non-urgentes : économiser, faire du sport, bien dormir.
  • Exemples de tâches non-importantes, mais urgentes : réserver un avion pour un rendez-vous, partager un article sur Twitter, répondre à un appel.
  • Exemples de tâches non-importantes et non-urgentes : regarder House of Cards, aller sur Facebook, grignoter des cookies.

Imposez-vous cette rigueur, vous verrez, hiérarchiser tout ce que vous devez faire vous fera réaliser que vous passez peut-être la moitié de votre journée à faire des choses qui ne sont pas importantes, et que vous vous hâtez à remplir des tâches urgentes mais inutiles.

2. Utiliser des outils pour aller plus vite, plus loin

Les technologies actuelles permettent d’automatiser la majorité des tâches fonctionnelles, qui ne nécessitent pas de plus-value humaine. Utiliser des outils (applications, logiciels) démontre l’intelligence de quelqu’un à définir ce qui peut être automatisé pour gagner du temps, et non pas le fait que l’on ne peut pas faire cette tâche tout seul.

  • Pour gérer vos tâches (to-do), utilisez impérativement une application dédiée. On vous conseille AnyDo, ou Wunderlist, ou Clear.
  • Pour gérer votre agenda, utilisez votre bloc note ou utilisez un outil qui se synchronise entre votre smartphone et le cloud (Google Agenda par exemple) Pour gérer vos notes, pensées, memos : prenez des post –it au besoin ou le cloud.
  • Pour gérer vos contenus, vos favoris, vos articles : gardez tout ce qui vous semble pertinent en un seul endroit (Dropbox par exemple)

3.Se concentrer sur une seule chose à la fois (vraiment)

Peu importe ce que vous avez à faire, vous êtes bien plus productifs si vous êtes à 100% dessus. Définissez combien de temps vous avez besoin pour faire un dossier et allez-y à fond pendant ce laps de temps, sans rien faire d’autre. Au début d’une journée, notez sur un bout de papier le programme de votre journée, et faites des pauses pour vous détendre entre les différentes taches à faire.

 4.Avoir des horaires fixes, embaucher un robot assistant

Soyez organisés. Sauf événement ponctuel brutal et subi qui peut entraîner un rush professionnel, vous devez pouvoir finir votre journée dans des horaires tout à fait convenables, sans arriver au boulot à 8h, sans pause déjeuner, et rentrer chez vous à 22h.

  • Se forcer à avoir des horaires stricts, c’est s’imposer une rigueur de travail, s’imposer un rythme, qui indique à notre cerveau que c’est à ce moment qu’il faut se concentrer, qu’il faut fournir des efforts.
  • Pour toutes les tâches répétitives et administratives, que vous soyez indépendant ou salarié, essayez de prendre un assistant personnel pour vous aider si vous en avez les moyens.

5. Dire non, sélectionner uniquement des occupations importantes

Savoir dire non est une étape difficile, et pourtant si libératrice. Dire non à quelqu’un, à quelque chose, c’est savoir filtrer ce qui est vraiment pertinent pour nous. Beaucoup de gens disent oui à tout ce qu’on leur propose. Aller à une conférence, se rendre à un salon, répondre à un sondage dans la rue, tout ça prend beaucoup de temps. Tout n’est pas bon à prendre, il faut savoir sélectionner ce qui est bon et pertinent pour soi. Choisissez avec soin ce qui occupe votre temps.

  • Attention, une tâche pertinente n’est pas forcément une tâche utile. On revient là au principe du point n°1 : dites oui à une séance de sport, dites oui à une soirée en boite avec vos amis jusqu’à 5h du matin, dites oui à un dimanche de sieste, dites oui à un restaurant étoilé.
  • Le plaisir (s’il est réel) rentre tout à fait dans votre agenda. Mais dites non aux plaisirs forcés ou aux tâches ingrates qui empiètent sur votre temps de détente.