La Roumanie a accueilli à Bucarest les 1er et 2 novembre 2017, la Conférence des femmes de la Francophonie, événement d’envergure qui a rassemblé près de 450 personnes : entrepreneurs (es), représentants (es) de la société civile et des Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Issue d’une volonté commune de la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean et, du Président de Roumanie, Monsieur Klaus Iohannis, cette conférence a marqué l’engagement des deux parties en faveur de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de l’autonomisation économique des femmes. Les femmes sont organisées, elles parlent avec vigueur des défis qu’elles doivent surmonter, des succès qu’elles ont réalisés. Elles n'ont pas manqué de proposer des solutions concrètes et trans formatives.
Pourquoi ? L’avenir de l’espace économique francophone ne peut s’envisager sans la participation réelle des femmes, qui constituent des leviers et des maillons essentiels pour la croissance et le développement. Les panélistes ont témoigné de leur parcours et de leur réussite dans de nombreux secteurs de l’économie. La Roumanie, pays hôte de la Conférence des femmes de la Francophonie, a attaché une importance particulière à l’essor d’un espace économique francophone qui prône non seulement la solidarité et la coopération, mais surtout la lutte contre toutes les formes d’inégalité.
La Conférence a permis de partager de bonnes pratiques et
d’échanger sur les politiques et les initiatives des États et gouvernements
francophones en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le
domaine économique. A l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées, afin d’élaborer un Plan d’action francophone pour l’autonomisation
économique des femmes et, de nourrir les réflexions engagées par l’OIF en vue
de l’élaboration d’une Stratégie francophone pour l’égalité entre les
femmes et les hommes. La conférence a été aussi l’occasion, pour les femmes
entrepreneures et les membres de la société civile, engagés dans la vie
économique, culturelle et sociale, tant au plan de la gouvernance, de
l’innovation ou de l’entrepreneuriat, de se rassembler, d’échanger et
d’explorer les possibilités de maillage, afin d’instituer le Réseau
francophone des femmes entrepreneures.
Les femmes s’organisent, s’engagent et racontent leurs
expériences dans le monde du travail, de l’entrepreneuriat et de la gouvernance
économique.
SOURCE : Organisation Internationale de la
Francophonie