• 30 / Apr / 2025
Fermer

Halimatou Souko:une jeune malienne qui multiplie les casquettes

Âgée de 24 ans, passionnée de l'humain, Halimatou Soucko est une malienne qui multiplie les casquettes.

Elle est la Fondatrice et Présidente de Féministes Sans Frontières, une organisation supranationale et cybermilitante qui oeuvre pour l'égalité de genre et la lutte contre les violences faites aux femmes et filles.

Aussi, elle est la co-fondatrice et présidente de Dionya kèlè une ONG, qui lutte contre l'esclavage moderne et l'exploitation des travailleuses domestiques. L'organisation travaille principalement en Arabie Saoudite et au Koweit en portant une assistance psychologique aux domestiques maliennes esclavagisées tout en aidant ces dernières à regagner le Mali.

En sus, Halimatou Soucko a la qualité d'étudiante chercheuse de l'Académie du Royaume du Maroc, un organisme de diplomatie parallèle et de promotion de la recherche scientifique qui finance la formation d'étudiant.e.s chercheur.euse.s qui se sont distingué.e.s dans leur parcours. Ladite formation se fait régulièrement à travers des conférences, ateliers, séminaires de haute volée animés par d'anciens chefs d'Etats, ministres, experts internationaux sur des sujets portants sur le développement. Sur sa chaine youtube, elle montrera le visage de cette institution à travers une vidéo intitulée: 'je suis partie à la chasse aux trésors''.

Blogueuse socio-politique sur la plateforme Medium, sa plume l'amènera à travailler et/ou contribuer au sein au sein plusieurs journaux, magazines notamment Econews Med, Marrakech Pocket, Maliactu, Maliweb,

Forte de ses expériences dans le milieu de la communication et du marketing, elle sera remarquée et sollicitée pour présider la communication du gala Afrika du prestigieux événement du Marrakech du Rire 2017 et accompagne de nombreuses entreprises et marques en tant que consultante en marketing digital.

Par ailleurs, Podcasteuse sur soundcloud, elle pose sa voix sur les thématiques entre autres, liées à la productivité et au dépassement personnel.

Férue de dessin et de peinture depuis son plus jeune âge, elle est également illustratrice-peintre.

Ses illustrations politisées dénoncent généralement des maux contre lesquels elle se bat, notamment l'excision, les violences contre les femmes.

Après son baccalauréat L obtenu au Mali, Halimatou Soucko obtient une bourse du Mali pour étudier au Maroc à l'UCA, où elle sort juriste politiste et géopolitologue. Son mémoire de Master II a porté sur les enjeux géopolitiques de l'intervention militaire française au Mali.