• 05 / Feb / 2025
Fermer

Le Jammu thigne un plat exotique? Non, le tatouage des gencives pour les sénégalaises!

Le tatouage, celui qui tout le monde connait, est celui qui s'effectue sur ou plutôt dans la peau. Il peut être le signe d'une coutume ancestrale (les peuples polynésiens, asiatiques), une démarche pour signifier son appartenance à un groupe (gang, légionnaire, motard, prisonnier..) se faire par transgression, par mode ou par désir esthétique, la pratique s'étant vulgarisée. Rien de nouveau.
Au Sénégal, il existe une tout autre pratique de tatouage qui cible une partie bien plus sensible que la peau: les gencives.
Pour mieux mettre en valeur la blancheur de leurs dents, bon nombre de sénégalaises ont volontairement recours au tatouage gingival.  Il permet de créer (quand on a les gencives roses) ou renforcer (quand on a déjà les gencives pigmentées) une couleur entre le mauve, le gris et le noir et ainsi parfaire le contraste entre les dents, la gencive et la teint ébéne. Il faut aussi dire que les gencives pigmentées  et les dents très blanches sont un critère de beauté pour de nombreux peuples africains. 
En outre, cela aurait également un effet thérapeutique efficace contre les inflammations gingivales en particulier les saignements. Le tatouage gingival est, par ailleurs, une coutume exercée pour fêter le passage des jeunes filles à l'âge adulte. Une épreuve esthétique qui permet de mesurer leur courage dans certains villages.
Ce geste consiste à l'inoculation du "pimpi", composition de poudre de fumée d'arachides brûlés, mélangée au bleu d'outre-mer par piqures successives d'aiguilles attachées ou d'épines végétales sur la muqueuse gingivale. Et ceci sans anesthésie. Surtout dans le cadre de la cérémonie d'initiation où la résistance à la douleur est testée. Il faut éviter toute manifestation de souffrance. Grimaces, larmes, gémissements ou cris sont à bannir. Au cours de la cérémonie, le tatouage est précédé d'incantations et de tout un rituel effectués par une femme castée, une griotte, forgeronne ou laobé d'un certain âge généralement chez les wolof, poular, sereer et mandingue. 
A part le tatouage gingival, il y a également le tatouage labial. Les lèvres sont tatouées en allant parfois jusqu'au menton, toujours dans un désir d'embellissement. Une jeune fille tatouée s'exprime à ce sujet lors d'un film privé: "Nous n'avons pas le choix, c'est le prix à payer pour être belle. C'est extrêmement douloureux, mais c'est une question de patience."...Une tatoueuse confirme: "Si elles ne le font pas, les jeunes filles sont moquées par leurs camarades"...
Une jeune fille durant une cérémonie de
tatouage labial et gingival...
La douleur, les cas de ratés, de tétanos et d'infections ont fini par pousser les dentistes à proposer assistance aux tatoueuses. Aujourd'hui les sénégalaises ou africaines poltronnes ou raisonnables, c'est selon, peuvent désormais se faire tatouer sous anesthésie et avec des instruments propres.
A droite, jeune fille pulaar portant fièrement le tatouage labial.
Il faut noter qu'il y a en Afrique une vraie sensibilité aux critères esthétiques bucco-dentairesLes prothésistes espagnols, premiers exportateurs dentaires, avaient dans leur description des commandes selon les pays, mis en avant le penchant des africains pour les grandes dents très blanches avec régulièrement une demande d'un écartement inter-incisif supérieur. Cet écartement, un diastème, est également très prisé au Sénégal.  D'ailleurs, on l'appelle en wolof sakara yallah "don de Dieu", ce qui montre que à quel point c'est considéré comme un atout. Et pour preuve, de nombreuses femmes vont s'en faire créer artificiellement chez le dentiste ou... le bijoutier! Ce dernier est à l'origine de nombreux désastre dentaire. Au Sénégal, dans une certaine culture populaire, c'est souvent lui qui est chargé des incisions ou de placer des facettes, couronnes ou anneaux inter-dentaires en or dans la bouche de ses victimes. Certains d'entre eux s'autorisent même à pratiquer le blanchiment des dents avec l'application d'acide provoquant des résultats satisfaisants passagers mais de rudes conséquences pour les muqueuses et dents.