• 30 / Apr / 2025
Fermer

A la découverte de Germaine Acogny

    Germaine Acogny est une danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise née en 1944. Elle suit à Paris de 1962 à 1965 la formation de l’Ecole Simon Siegel dont la directrice était Madame Marguerite Lamotte et dont elle est ressortie diplômée d’éducation physique et sportive et de gymnastique harmonique. Elle est l’emblème de la danse en Afrique depuis la fondation de son tout premier studio de danse africaine à Dakar en 1968.

Résultat de recherche d'images pour

    Germaine Acogny est la fille du fonctionnaire colonial et auteur de « Les récits d’Aloopho » Togoun Servais Acogny auquel elle rend d’ailleurs hommage dans son spectacle « A un endroit au début ».

   Cette grande dame de l’Afrique a un long parcours intimement lié à l’art et à la culture africaine qui coule dans ses veines. Influencée par l'héritage gestuel de sa grand-mère, prêtresse Yoruba, son apprentissage des danses traditionnelles africaines et des danses occidentales (classique, moderne) à Paris et New-York, Germaine Acogny a mis au point sa propre technique de Danse Africaine Moderne.


Image associée

De 1977 à 1982, elle dirige l’école de danse Mudra Afrique créée par Maurice Béjart et le Président Léopold Sédar Senghor, qui se veut une concrétisation du ballet moderne selon la vision de son fondateur. En 1980, elle publie son livre « La danse africaine », édité en trois langues. A la fermeture de la Mudra Afrique, elle part enseigner à l’Isle Jourdain puis s’installe ensuite à Bruxelles où elle organise des stages internationaux de danse africaine qui remportent un succès fracassant avec la compagnie de Maurice Béjart. En 1985, elle fonde avec son mari Helmut Vogt le « studio-école ballet-théâtre du 3e monde » à Toulouse.

  En 1995, cette fille de l’Afrique décide de retourner au Sénégal et, en 1998 crée l’association Jant-Bi, l’école des sables. En 1997, elle est nommée directrice artistique de la section danse d’Afrique en création à Paris et des Rencontres chorégraphiques de danse africaine contemporaine, fonction qu’elle assume jusqu’en septembre 2000. Elle inaugure au Sénégal en 2004 un centre international de danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique qui organise des stages de formation professionnelle pour des danseurs venus de toute l’Afrique qu’elle nomme  « Ecole des sables ».


Image associée

   Le Centre contribue par ses formations dispensées au développement de la Danse Africaine Contemporaine. La technique spécifique de Danse Africaine Moderne de Germaine Acogny est mondialement reconnue, et comparable à la technique de Martha Graham. Germaine Acogny est considérée comme la Mère de la Danse Africaine Contemporaine. Le centre est à la fois un lieu de rencontre et d'échange pour les danseurs d'Afrique et du monde entier. Sa Compagnie Jant-Bi est le miroir du travail et de l'esprit du Centre.

   Elle n’a cessé pendant toutes ces années de partager son amour pour la danse traditionnelle et contemporaine en collaborant avec des écoles et des centres de danses internationaux et en dispensant régulièrement des masters class.

  Depuis Janvier 2015, elle a transmis la direction Artistique de l’Ecole des Sables à son fils Patrick Acogny.

Résultat de recherche d'images pour

Distinctions :

 - En 1999, Germaine Acogny est décorée comme "Femme pionnière" par le Ministre Sénégalais de la Famille et de la Solidarité Nationale.

- Germaine Acogny est faite "Chevalier de l'Ordre du Mérite", "Officier des Arts et des Lettres" et "Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur" par la République Française. –

- Elle est également "Chevalier de l'Ordre National du Lion" et "Officier des Arts et des Lettres" par la République Sénégalaise.

 - Le magazine africain "Jeune Afrique" a choisi Germaine comme l'une des 100 personnalités qui "font" l'Afrique. Germaine Acogny est Chevalier de l'Ordre du Mérite, Commandant des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d'honneur de la République Française et Chevalier de l'Ordre National du Lion du Sénégal


Monica Kalla-Lobé.