• 12 / Apr / 2024
Fermer

Se soigner avec la feuille d'eucalyptus

L’eucalyptus est un arbre dont on utilise que ses feuilles et en extraire de l’huile parfois. Les feuilles s’avèrent être un remède efficace contre les maux et la fièvre. Il est même souvent appelé l’arbre de la fièvre et son huile, l’huile de la respiration.

L’eucalyptus peut être utilisé de différentes façons pour se guérir. Et parmi les maladies qu’il soigne : 

 L’ASTHME. Des millions de personnes dans le monde entier  sont asthmatiques. Et il se trouve que cette maladie ne se guérit pas mais se calme pendant un moment. Les personnes souffrant de cette maladie ont le plus souvent recours à la pompe asthmatique ou au masque d’oxygène en tout pour ceux qui souffrent le plus. L’asthme est lié à la respiration. Et il se trouve que, l’eucalyptol, un des ingrédients de l’huile d’eucalyptus, possède des propriétés mucolytiques permettant de fluidifier le mucus des voies respiratoires, et pourrait ainsi être utilisé en complément de stéroïdes dans le traitement de l’asthme d’intensité sévère.     

Aussi, au cours de  trois essais cliniques, le 1,8 cinéole que contient l’eucalyptus s’est révélé être efficace pour réduire la dose de corticostéroïdes utilisée par des sujets d’asthme pour combattre le rhume.

Indications : infuser quelques feuilles d’eucalyptus séchées dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. A boire au moins deux à trois tasses par jour. Il est aussi possible de verser 4 à 6 gouttes d’huiles essentielles dans 150 ml d’eau bouillante. Se couvrir la tête d’une serviette et inhaler les vapeurs de la préparation. Répéter jusqu’à trois fois par jour. 

Contre indication : Attention ! Les asthmatiques doivent utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus avec prudence en cas d’application sur le corps, surtout prés des voies respiratoires.                                                

BRONCHITE CHRONIQUE. L’eucalyptus donne de très bons résultats pour le soulagement de la toux et la réduction de la fréquence des exacerbations chez des gens atteints de la bronchite chronique. Les indications données aux asthmatiques sont valables pour les atteintes de bronchite chronique.

INFECTIONS DES VOIES RESPIRATOIRES, RHUME, INFLAMMATIONS, …

L’eucalyptus contient des vertus pour combattre l’inflammation, le rhume et les douleurs qui en découlent.  Cependant, l’eucalyptus exerce une activité antidouleur (résultat trouvé après des essais sur des souris).

L’eucalyptus est réputé pour ses bienfaits sur l’appareil respiratoire : nez, gorge, oreilles, poumons. Anti inflammatoire et anti infectieux, il possède un effet fluidifiant sur les sécrétions bronchiques. Il est également utilisé en phytothérapie pour traiter les inflammations et les infections des voies respiratoires.

Mais, ses vertus ne se limitent pas seulement au soulagement de la respiration. L’arbre de la fièvre lutte également contre :

LES DOULEURS RHUMATISMALES.                                                                                           

Indications : verser 15 à 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 25 ml d’huile végétale et frictionner les articulations douloureuses trois fois par jour. 

RINCE BOUCHE. Diluer 3 gouttes d’huile essentielle dans 5 ml d’alcool et ajouter 50 ml d’eau. En faire un bain de bouche 2 à 3 fois par jour. 

MAUX DE TETE. Comme son surnom « l’arbre de la fièvre »l’indique, l’eucalyptus lutte efficacement contre le mal de tête et la fièvre.                                                                   

Indications : verser 3 gouttes d’huile d’eucalyptus dans quelques gouttes d’huile végétales. Frictionner les tempes et le front. Ne pas appliquer prés des yeux.  

MAL DE GORGE. Pour s’en débarrasser, infuser durant dix minutes de 2g à 3g de feuilles séchées dans 100 ml d’eau bouillante. Se rincer la bouche ou se gargariser avec la préparation filtrée et refroidie 3 fois par jour.     

ATTENTION          

L’huile d’eucalyptus n’est pas recommandée chez la femme enceinte. Il est déconseillé chez les enfants (usage interne). Il n’est pas souhaité d’appliquer l’huile sur le visage.  Ne pas dépasser le dosage .


Penda Diallo