• 12 / Apr / 2024
Fermer

Le moringa ou Nebeday: Un arbre aux multiples vertus

Moringa Oleifera ou simplement moringa, est une espèce de petit arbre pouvant mesurer jusqu’à 10m et est caractérisé par ses fleurs blanches et de feuilles de couleur vert émeraude. Il est souvent assimilé  à un «arbre du miracle ».

 Chaque partie du moringa est comestible (sauf racine), possédant une valeur nutritionnelle et des propriétés médicinales qui seraient capables de soigner plus de 300 maladies.

Cette plante tropicale pourrait s’avérer comme étant des prochaines pharmacopées de médecins puisque c’est une plante ayant d’innombrables utilisations et de propriétés médicinales.  Sur ce, nous allons vous énumérer quelques vertus du moringa pour que vous puissiez en bénéficier.                                                                                                                                                                                                       

Le moringa, pour le traitement du diabète                                                                     

L’extrait de feuilles ou de poudre de moringa serait extrêmement efficace dans la réduction des niveaux de sucre dans le sang et ce, dans les trois heures suivant  l’ingestion. D'après plusieurs  études scientifiques, il serait aussi efficace que certains médicaments hypoglycémiques avec la particularité de n’avoir que très peu d’effets secondaires négatifs. Le diabète est une maladie métabolique provoquée par une déficience ou une mauvaise utilisation de l’insuline par le corps, ce qui entraîne trop de glucose dans le sang.  

Durant  un reportage à la FIARA, un exposant sénégalais dans les soixantaines, nous a confié avoir vu une personne qui souffrait du diabète et qui devrait être amputée de la jambe ; Mais grâce au moringa, elle a échappé à cela au bout d’une semaine. Elle faisait juste une infusion des feuilles.  

 Poudre et feuille de Moringa pour les atteintes du VIH                           

 D’après des études, l’extrait de plantes de moringa serait particulièrement intéressant chez les personnes dénutries. Le moringa est conseillé chez les vivants du VIH dans le but d’éviter un effondrement du système  immunitaire.

La plupart des temps, le moringa réduit le taux de mortalité et améliore la santé des patients atteints par le VIH dans les pays les moins développés du monde.                                                                              

Le moringa pour la réduction de l’inflammation

L’inflammation est la réponse normale du corps à une infection ou une blessure. L’inflammation  soutenue est censée être impliquée dans de nombreuses maladies chroniques y compris les maladies cardiaques et le cancer. On a montré que les feuilles, gousses et les graines de  moringa ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent également entre dues à des isothiocyanates.             

Le moringa pour la baisse du cholestérol                                                             

Avec les différents aliments que nous consommons, nous sommes exposés à beaucoup de dangers pour notre santé. Parmi ceci, le cholestérol qui peut figurer en grandes quantités dans le sang et il est associé aux risques de maladies cardiaques.

Tout comme le lin, les amandes et l’avoine, le moringa peut réduire le taux de cholestérol car ayant des effets hypocholestérolémiants similaires.                                                                                                     

Le moringa serait un remède contre l’hypertension artérielle               

L’hypertension artérielle est une affection dans laquelle le sang dans les artères et les veines exerce plus de pression que la normale sur les parois des vaisseaux sanguins. A u fil du temps, l’hypertension peut causer beaucoup d’effets négatifs pouvant provoquer des maladies cardiaques, des maladies vasculaires cérébraux, insuffisance rénale et crise cardiaque.                                                                                                      

 D’après des praticiens de l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne), les plantes du moringa aurait beaucoup de vertus pouvant lutter contre l’hypertension artérielle. Même des études scientifiques ont prouvé que la consommation journalière de poudre de moringa réduit la pression artérielle chez certains patients mais  fournit  des avantages pour la santé cardio-vasculaire.  

Le moringa contre la constipation  

Beaucoup de plantes sont utilisées pour enlever la constipation. Parmi ces plantes, les feuilles de  moringa pour ses bienfaits naturels capables. Le moringa contient des propriétés bénéfiques dans les cas de gastrite, de brûlures d’estomac ou pyrosis. Dans la médecine ayurvédiques, son usage est conseillé pour expulser les parasites tels que les vers.                                                                                                                                                                           

Les bienfaits du moringa sur les cheveux                                                                 

Pour un bon état des cheveux, ils ont besoin de vitamines ; La poudre de moringa est l’idéale. Elle  contient des vitamines minérales essentielles pour maintenir la santé des cheveux. Elle contient également des acides animés impliqués dans la formation de la protéine.

Ses bienfaits sont pareils pour son huile aussi. Très riche en vitamine A, l’huile de moringa est extrêmement utile pour l’entretien de la peau. Elle est un antioxydant efficace pour lutter contre les effets nocifs des radicaux libres. L’huile favorise la formation de collagène et améliore la fermeté de la peau. Elle lutte également contre le vieillissement prématuré.

Des études très avancées ont démontrées que le moringa a des effets aphrodisiaques .Les fruits de moringa représentent pour la médecine traditionnelle un véritable aphrodisiaque, dont peuvent bénéficier les hommes et les femmes.         

Comment consommer le moringa ? 

Il peut être consommé de différentes façons. Quand il est frais, il peut être consommé cru ou à peine cuit, afin  qu’il garde ses propriétés thérapeutiques. Il peut être transformé en huile, en poudre ou même en gélules, etc..


Penda Diallo