• 28 / Nov / 2021
Fermer

Secret des plantes traditionnelles africaines


  En Afrique, il est de coutume de se rapprocher de la médecine traditionnelle lorsque souvent, on a tenté de soigner un mal quelconque par la médecine moderne et que les résultats tardent à se faire voir. Les étals des marchés de nos villes regorgent de plantes que souvent nous négligeons sans jamais essayer de découvrir leurs bienfaits dans notre vie de tous les jours. Ces plantes que nous envient le reste du monde et que les adeptes du "bio" qualifient d'or vert sont l'objet de notre dossier du jour. Découverte...

Les plantes astringentes contre les diarrhées et l’obésité.

 a) Acacia nilotica

Nom vulgaire: Gonakie, Gommier rouge

Noms africains - Wolof: nebnep, nepnep

- Bambara: barana, bagana

- Peuhl: gaddé,gaudi

-Goun et Fon : Gbanni 

Résultat de recherche d'images pour

Utilisation.

Les Acacia nilotica sont très présents au Sénégal, au Mali, en RCI et au Burkina Faso et aussi dans presque tous les pays de l’Afrique noire. On utilise les feuilles, les gousses et les écorces pour soigner les maux de dents, les diarrhées, les infections urinaires et surtout la gonococcie.

Description

C'est un arbre de 10 à 12 mètres de hauteur. La cime donne un aspect arrondi. Les feuilles sont composées et apparaissent à la saison des pluies. Les fleurs forment des petites boules jaunes à l'extrémité de l'axe des rameaux. Les fruits sont des gousses grises et blanchâtres contenant les graines. Les fruits ressemblent beaucoup aux d’arachides assemblées. Cet arbre pousse mieux sur des terres arides.

Emplois

--Diarrhée

Prendre deux pincées de la poudre des gousses, soit 10 grammes en cas de diarrhée. Renouveler toutes les 2 heures selon l'évolution des douleurs.

--Infections urinaires.

Macérer dans 2 l d’eau pendant 4 h, deux cuillerées à soupe de la poudre des gousses entières. Boire tous les matins un demi-verre pendant une semaine. Remède expérimenté et confirmé  pour le mal.

b) Adansonia digitata

Nom vulgaire: Baobab

Noms africains - Wolof: gui (arbre), lalo (feuilles) - Bambara: sira, sito - Peuhl: boy, boio, boki-Goun et Fon : Kpassa

 

Résultat de recherche d'images pour

Description

Cet arbre a toujours frappé l'imagination pour sa forme massive. Toutes les parties de la plante sont utilisées. En dehors de ses usages alimentaires, elle est  anti diarrhéique, antirachitique, anti-inflammatoire, etc. C'est un arbre qui peut atteindre 20 à 25 mètres de hauteur avec un tronc énorme pouvant mesurer 8 mètres de diamètre. Les feuilles sont alternes et composées de 5 à 7 folioles. Les fleurs blanches pendent à l'extrémité d'un pédoncule et donnent des fruits ovoïdes appelés "pain de singe" contenant des graines noires noyées dans une pulpe farineuse blanche.

Action curative

La pulpe du fruit contient des glucides, des protides, des lipides, des vitamines, des matières pectiques, des acides organiques, des sels minéraux et des oligo-éléments. L'action anti diarrhéique est donnée par les glucides et les matières pectiques qui absorbent l'eau. La poudre des feuilles est un alicament que tout le monde doit utiliser. La légende raconte que le souverain «  Le Grand Soundiata Kéïta »  étant infirme a marché en 7 jours en faisant usage des feuilles de baobab. En effet les feuilles  sont très riches en calcium et micronutriments. La poudre des feuilles sèches s’utilise comme complément alimentaire en RCI, au Mali et au Burkina Faso.

Emplois

--Diarrhées

Mélanger la poudre de fruits de baobab ( pain de singe) dans l'eau  (10 grammes pour 100 ml) et boire, demi-verre à bière aux repas.2 fois par jour.

--Anémie et décalcification

Laper le pain de singe et la poudre de feuilles du Baobab vendus sur les marchés. Les deux poudres peuvent être utilisées comme complément alimentaire.

c) Cajanus cajan

Noms vulgaires: Pois d'Angol, Pois de pigeon

Noms africains - Hausa: waken-rnasar, waken-turawa, Goun et Fon: klékoun.

 

Résultat de recherche d'images pour

Utilisation

La plante est employée en médecine traditionnelle comme anti diarrhéique et dépurative. Les graines sont une bonne source de protéines comme légumineuse. Mais la cuisson dure bien comme le haricot rouge du BENIN.

Description

C'est une plante qui peut atteindre 3 mètres de hauteur. Les feuilles alternes se composent de 3 folioles. Les fleurs sont jaunes brunâtres. Le fruit est une gousse linéaire qui renferme plusieurs graines. Elle pousse partout en Afrique de l’ouest.

Action curative

Les feuilles en infusion sont anti diarrhéique et fortement diurétiques. En décoction, elle fait baisser très rapidement la tension.

Emplois

Diarrhée

En présence de diarrhée, faire une décoction de 15 grammes de feuilles dans un litre d'eau et boire dans la journée. La tisane obtenue par une infusion des feuilles est bonne dans les cures de désintoxication car elle est fortement dépurative.

d) Mangifera indica

Noms vulgaires: Manguier, Mango

 

Résultat de recherche d'images pour

Utilisation

 On emploie surtout les feuilles et les écorces. Tout le monde connait le manguier pour ses fruits de saisons, la mangue toujours savoureuse et bien riche en nutriments mais peu de gens savent que les feuilles et le tronc soignent le diabète,  la diarrhée et  la toux en décoction ou en macération.  Les feuilles sont aussi diurétiques et bonnes pour le pancréas.

Description

Le manguier peut atteindre 20 m de haut. Il présente un fût trapu et une frondaison dense ombrageant les villages. Les sujets greffés sont plus petits. Les feuilles à odeur de térébenthine sont allongées. Les fruits ou mangues sont très appréciés.

Emplois

Diarrhées

--Boire la  décoction ou la macération de 30 g d’écores ou de feuilles + un litre d'eau. Deux verres à bière, 2 fois par jour.

--Diurétique

Boire une décoction de 30 g de feuilles + un litre d'eau. Deux verres, 2 fois par jour.

 2- Les plantes anti-inflammatoires ou contre douleurs.  

  Azadirachta indica

Nom vulgaire : Nim, Neem

Noms africains - Wolof: nim, neem, dimi buki

Image associée

Utilisation

Le Neem est originaire des Indes d'où il a été importé comme arbres des avenues pour son ombrage. Comme il résiste à la sécheresse il a été employé au Sahel dans le reboisement. Les feuilles sont très utilisées en médecine traditionnelle dans le paludisme, les œdèmes et les rhumatismes  .

Description

C'est un petit arbre de 5 à 15 mètres de hauteur. Les feuilles sont alternes paripennées. Les petites fleurs blanches sont en grappes et très odorantes. Le fruit est une petite drupe vert clair.Le neem est bien connu des Africains.

Emplois

-- En cas de Paludisme ou de fièvre ou d’ulcères gastriques - Faire bouillir 30 grammes de feuilles dans un litre d'eau pendant une demi-heure. Boire un verre, 3  fois par jour.

--La décoction d’écorce traiterait la fièvre et est antivenimeuse.

-- Le suc fermenté de l’écorce ou de la racine soignerait la lèpre ainsi que les maladies chroniques de la peau.

--Le suc frais des jeunes feuilles soigne l’ulcère, les vers intestinaux, les virus et les bactéries.

--L’infusion des feuilles fraîches est utilisée dans le traitement le l’hépatite virale.

--Les fruits sont  utilisés comme insecticides.

NB : La tisane est très amère comme la nivaquine mais elle est très efficace contre le paludisme. Les graines sont abortives.

b)    Butyrospernlum parkii

Nom vulgaire: karité

Noms africains - Wolof: karité- Bambara: sé, si sii- Peuhl: karé, karey, karedé, kolo -Goun et Fon :Limoutin

 

Résultat de recherche d'images pour

Utilisation

La matière grasse ou beurre de karité est couramment vendue sur les marchés en plaques ou en boules. Le beurre de karité est utilisé en cuisine et pour le massage. La décoction des écorces soigne l’ulcère d’estomac.

Description

C'est un arbre trapu de 9 à 10 mètres de hauteur. Le feuillage vert sombre tombe pendant la saison sèche. Les feuilles sont groupées à l'extrémité des rameaux. Les fruits sont des drupes contenant une graine blanchâtre très grasse.

 Emplois

Douleurs, entorses et rhumatismes.

Frictionner à l'aide du beurre de karité les endroits douloureux au moins deux fois par jour.

Congestion nasale

Appliquer 1 gramme de beurre de karité à l'intérieur des narines dans les cas de rhinites toutes les 6 heures. Masser légèrement le bout du nez plusieurs fois par jour.

c)    Balanites aegyptiaca

Noms africains - Wolof: Sump -Bambara: Sérené

 Image associée

Utilisation

Tous les organes de cette plante sont utilisés en médecine traditionnelle. Le macéré d'écorces est utilisé dans les coliques, les ictères et comme antivenimeux et vermifuge. Les tiges après enlèvement des épines sont employées comme frotte-dents et vendues sur tous les marchés. Mais c'est le fruit qui est très utilisé  à cause de ses Glucides, vitamines et sels minéraux. En médecine traditionnelle, on boit une décoction aqueuse de ce fruit comme purgatif et vermifuge ou dans le traitement des troubles de l'estomac. Une décoction concentrée de fruit jetée dans l'eau peut-être dans le traitement des troubles de l'estomac. L'amande contient une huile qui remplace parfois l'huile d'arachide en Afrique.

Description

C'est un arbre épineux de 8 à 9 mètres de hauteur. L'écorce du tronc est profondément striée. Les extrén1ités des rameaux possèdent de longues épines robustes et droites. Les feuilles sont alternes et les fleurs jaunes-verdâtres se trouvent à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des drupes  de 3 à 4 centimètres de long ovoïdes de couleur verte à jaune qui peuvent être sucés comme des bonbons. Ils contiennent une amande riche en huile.

 Emplois

--AIiment

Sucer les fruits vendus sur les marchés pour leur richesse en vitamines et glucides.

--Anti-inflammatoire - Molluscide

Presser le jus de fruit ou faire une décoction concentrée et frotter la partie enflammée pour calmer la douleur. Jeter aussi cette décoction à la saison sèche dans les eaux stagnantes pour tuer les mollusques.

--Frotte-dents

Couper une tige de Balanites aegyptiaca, enlever les épines et se frotter les dents une heure par jour pour une hygiène normale.

d) Kalanchoe pinnata

-Djomakou ou atchèma en goun et fon du Bénin. 

 

Résultat de recherche d'images pour

Utilisation

 En Afrique de l’Ouest, les feuilles sont utilisées par application pour soigner les rhumatismes articulaires et le jus de feuilles obtenu en pressant celles-ci est utilisé dans les quintes de toux et dans les otites  comme calmant. les feuilles sont aussi appliquées sur le front pour combattre les maux de tête. En outre, le jus de feuilles sert à soigner les plaies, furoncles et panaris, et possède une action antibactérienne et antiulcèreuse.Les feuilles déposées dans un cahier, un livre ou un document poussent toutes seules et peuvent reproduire la plantes et c’est cela la magie de cette plante.

Description

C'est une plante herbacée qui peut atteindre 1 mètre de hauteur.On la trouve dans les jardins comme plante ornementale. Les feuilles charnues, opposées sont crenelées sur les bords et peuvent reproduire la plante si on les enfouie dans la terre. Les fleurs, pendantes, poussent à l'extrémité des tiges. Elle pousse facilement dans les jardins.

Emplois

--Maux de têtes

Appliquer directement les feuilles sur le front ou la tête et maintenir quelque temps.

--Otites

Presser le jus d'une feuille directement dans l'oreille et laisser une nuit.

--