• 26 / Sep / 2021
Fermer

Moony Africa, la marque écoresponsable hygiénique dédiée aux femmes

Moony Africa a été lancé depuis décembre 2020 par la jeune éco-féministe Fabienne FAYE, une jeune entrepreneure sénégalaise qui s’est toujours intéressée à la féminité, et au développement durable.

Moony est la contraction du terme anglais Moon, la lune et de Yoni qui désigne l’organe génital féminin chez les indiens. Moony africa est donc une « Femme store » désigne-t-elle, une e-shop dédiée à la vente de produits en rapport à la féminité. Leur but est de vendre des produits écologiques dédiés à l’entretien de l’organe génital de la femme. C’est une jeune marque sénégalaise qui a pour objectif de proposer aux femmes des alternatives saines et écologiques durant les menstruations.

Elle a comme produit phare la culotte menstruelle qui est utilisée que pendant les jours de règles. La culotte est composée de coton certifié GOTS (la Norme Mondiale du Textile Biologique), de textiles en fibres de bambou, végétale pour l’absorption et de textiles en nylon pour l’imperméabilité. Sa capacité d’absorption peut aller jusqu’à 36ml de sang soit 6h à 15h en fonction du flux de la personne.  Sachant que la perte de sang est variable d’un mois sur l’autre, une femme perd entre 30 et 50ml de sang par cycle.

Contrairement aux serviettes hygiéniques classiques qui ont des composés chimiques sur le super absorbant aux effets cancérogènes et perturbateurs endocriniens, les culottes menstruelles de Moony Africa sont 100% écologiques. Elle permet aussi à la femme de faire des économies d’argent. Fabienne propose à ses clientes deux types de culotte :


-  MAKEDA absorption plus à 15.000fcfa


- NDATE absorption modérée à 13.000fcfa ;




Si elles sont bien entretenues, c’est-à-dire lavées avec de l’eau froide et du savon parfumé, la culotte peut durer entre 2 et 5 ans.

L’aspect écologique prend tout son sens ici car les serviettes hygiéniques jetables prennent 500 à 800 ans pour se dégrader. Alors que la femme a besoin d’environ 100 à 150 kilos de serviettes hygiéniques dans sa vie car selon les études elle a 520 cycles menstruels dans une vie. Moony africa prône donc les protections réutilisables durables économiques et écoresponsables.

En dehors de la culotte menstruelle Moony africa est en partenariat avec d’autres marques comme apiafrique qui propose des serviettes hygiéniques lavables et 100% made in SENEGAL.




Fabienne Faye s’est lancée dans cette aventure pour des raisons personnelles car découvrant de plus en plus de femmes qui ont des problèmes génitaux  dû au fait des composants chimiques des serviettes hygiéniques classiques mais aussi pour répondre aux Objectifs de Développement Durables (ODD) numéro 5, l’égalité des sexes permettant à la femme d’être autonome pendant 10 heures, et l’ODD numéro 12,  la consommation durable dans la mesure où les serviettes hygiéniques jetables font 45 milliards de déchets jetés dans le monde.




Dans le court terme elle projette de proposer sur sa « Femme store » des serviettes hygiéniques jetables d’une marque partenaire fabriquées en fibre de banane et pâte de maïs ; de briser les tabous liés aux règles et  démocratiser les produits menstruels réutilisables et les protections jetables biodégradables pour répondre aux besoins de chaque femme en termes de confortabilité. Dans le long terme elle voudrait promouvoir la culotte menstruelle africaine partout dans le monde et monter une unité de production de culottes menstruelles au Sénégal.

Moony Africa œuvre pour l’écologie et lutte contre la précarité menstruelle car des jeunes filles ratent leur scolarisation par ce qu’elles n’ont pas les protections menstruelles adéquates. La société décide donc de donner 1% de son bénéfice à l’ONG Océanium et soutient aussi l’association Yéwi.

Les produits de Fabienne dans sa boutique virtuelle peuvent être trouvés sur https://www.moonyafrica.com

 

Benoit GUEYE