• 26 / Sep / 2021
Fermer

Khady Sy Savané, l'entrepreneure afro-parisienne qui innove dans le secteur de la mode

Dès son plus jeune âge, Khady SY SAVANE a côtoyé la culture du beau, de l’élégance et d’un art de vivre mêlant ses doubles origines, française et ivoirienne.

Née d’un père couturier, styliste, modéliste  qui est diplômé de l’académie internationale de coupe LADEVEZE ROUSSEL & J.DARROUX depuis 1966, porter de beaux vêtements était avant tout une marque de respect.

Entreprendre dans le secteur de la mode c’est fait comme une évidence, un héritage qui s’est transformé en passion. Son parcours atypique dans la vente, la police, et 10 années dans l’hôtellerie et la restauration haut de gamme ont développé sont goût du luxe, de l’étiquette, du savoir-vivre et de la gastronomie.


Que fait votre entreprise ?

MIA DREAMS AND CO est une entreprise nouvelle génération qui innove dans la conception, la finition, la commercialisation et la communication d’un art de vivre afro-parisien qui est le fruit de la double culture de la fondatrice Khady SY SAVANE. Un esprit d’élégance afro-vintage entre tradition et modernité, un artisanat minutieux mis en avant par le biais du digital.

Notre entreprise compte 4 entités :

- Mia Dreams paris, une ligne de vêtement féminine aux influence afro-parisienne

- Ma petite robe en wax, la 1ère application mobile qui va permettre aux femmes de réaliser leur robe sur-mesure et personnalisée

- La Tribu, un concept culinaire afro-parisien dans un open space design au centre ville de Dakar

- Otentik Mia, un blog où je partage ma passion pour la mode et l'entrepreneuriat

A quel besoin, problématique, votre produit /service résout ?

L’authenticité est au centre de nos motivations. Nous voulons voulons qu’à travers chacun de nos produits les clients puissent se sentir eux-mêmes et vivre une expérience agréable. Notre objectif est de rendre accessible l’artisanat africain d'excellence grâce à des pièces confectionnées en série-limitée tout en faisant la promotion du Made In Africa dont Mia est le sigle.

Pourquoi le choix d’entreprendre ?

Entreprendre est avant tout un engagement personnel que j’ai pris il y a 10 ans quand j’ai décidé de quitter la France où je suis née, pour m’installer au Sénégal. Vivre de ma passion, tout en créant de l'emploi et de la valeur dans le secteur de la mode africaine était un challenge dans un écosystème qui m’était totalement étranger. Mon désir d’indépendance et mes valeurs d’échange et de partage m’ont facilité et encouragé dans ce sens.


Quel sont vos objectifs à court et long terme ?

Après avoir ouvert une boutique à Paris pendant plusieurs années, notre objectif est de nous implanter dans la sous-région et de toucher le marché anglophone, de digitaliser toutes nos offres de la façon la plus simple et accessible.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre parcours entrepreneurial ?

La difficulté numéro 1 est le manque de personnel qualifié et quand ils le sont, ils sont quasiment inaccessibles pour une jeune startup ensuite, trouver des fonds pour financer sa startup est un long parcours du combattant mais pas insurmontable.

Qu’est ce qui vous motive à persévérer au quotidien ?

Les retours positifs des clients sont une réelle source de motivation. Savoir que malgré les difficultés, je progresse dans mes objectifs est plutôt encourageant. Le fait d’être bien entouré et d’avoir des proches qui vous motive est un excellent booster. Cependant ma plus grosse motivation est le fait de vivre en Afrique, où le cadre de vie est idyllique pour moi.



Quels conseils donneriez- vous à celles qui hésitent à se lancer ?

Si vous voulez apprendre à vous connaître, donner un sens à votre vie et vous épanouir pleinement alors lancez- vous!


Site web : www.mia-dreams.com

Facebook: Otentik Mia 

Linkedin: Khady Sy Savane