• 26 / Sep / 2021
Fermer

Entretien avec Ornella Cindy Eboko, fondatrice de la chaine éducative FRIKAKIDZ TV


Née le 10 Août 1993 en Allemagne Ornella Cindy EBOKO est  d'origine Camerounaise et  maman d'une petite fille de 3 ans.

Elle a fait son école maternelle en l'Allemagne, son école primaire entre la France et le Cameroun, et tout son parcours  secondaire dans la région de l'Est au Cameroun où elle obtient son Baccalauréat. En 2014, elle arrive au Royaume Unis pour entamer ses études Universitaires. Un an après l'obtention de son Bachelor en Business economics,  elle donne naissance à sa fille et l'année qui suit, elle  fonda FRIKAKIDZ TV.
Actuellement, elle est  l'auteure et productrice du film d'animation AFRICAIN en cours de production "LES MIROIRS DE KAMA"

Que fait votre entreprise ?

 FRIKAKIDZ TV est une plateforme qui met en avant les cultures, les langues, la géographie, les "super-héros", l’histoire africaine... C’est une chaîne éducative dans une approche ludique qui traite des sujets de la vie courante, des sujets d'actualité, tout en faisant la promotion des valeurs africaines à travers des longs et courts métrages d'animation.


A quel besoin, problématique, votre produit /service résout ?

Vous savez, l’enfant a la capacité d’absorber beaucoup d’informations à travers les dessins animés et inconsciemment, il s’identifie aux personnages qu’il voit ou qu’il manipule, ce qui peut très vite créer des complexes et une perte de confiance en soi, s’il ne se sent ni assez valorisé, ni bien représenté. Beaucoup de problèmes de la société africaine de nos jours, sont dû à ce à quoi la population a été habituée dès sa plus tendre enfance. Un dicton populaire le dit: «il faut battre le fer tant qu’il est chaud chaud », et là se trouve notre mission. Mais aussi, notre chaîne à été créée afin de montrer la vraie image de l’Afrique, celle qui est peu connue et très peu mise en avant.

Pierre Sauvalle, fondateur et codirecteur de Pictoon (studio d’animation installé à Dakar) a dit «Si nous ne savons pas vendre notre culture, d’autres le feront pour nous. »


Pourquoi le choix d’entreprendre ?

ll est vrai qu'en terminant mes études, j'espérais intégrer une entreprise, débuter une carrière professionnelle. Mais les choses se sont passées différemment.
Honnêtement, l’entreprenariat m’est tombé dessus grâce à ma fille. En observant les dessins animés que je lui mettais, je me suis très vite rendue compte qu'elle n'avait pas beaucoup de personnages auxquels s'identifier. De plus, mon père étant chef d’entreprises, j’ai toujours été admirative du charisme qu'il dégage quand il met en place un projet. Par ailleurs, quand j'étais moi même au collège ou encore à l'université, je faisais du commerce pour améliorer mes revenus.

En fait, créer une entreprise a toujours été dans un coin de ma tête mais je ne l’avais pas envisagé aussitôt, il a fallu ce déclic. Les êtres humains ont plus ou moins les mêmes capacités, donc il n’y a pas de raison que les autres aient pu le faire et moi pas (rires).


Quel sont vos objectifs à court et long terme ?

Nous comptons développer des longs et courts métrages d’animation relatant nos cultures et histoires, mettant en avant nos héros et nos traditions, et surtout en créant pour les enfants du monde entier un Univers enchanté inspiré essentiellement des richesses et trésors de notre magnifique continent qu’est l’Afrique.

Mon équipe et moi comptons créer des personnages auxquels les enfants pourront s’attacher, des personnages qui leur ressemblent et véhiculeront nos notions africaines de courage, d’amour, de respect, de travail... D’ailleurs FRIKAKIDZ TV produit en ce moment son premier long métrage d’animation intitulé « LES MIROIRS DE KAMA » qui sera réalisé par le studio 25 FRAMES. C’est un long métrage qui célèbre les cultures et traditions africaines et qui reboostera la confiance en soi de nos frères qui l’ont perdu.Je ne saurai me prononcer trop tôt, mais soyez en certains, de nombreuses choses sont en cours afin de concrétiser tout cela.



Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre parcours entrepreneurial ?

La plus grande difficulté de ma vie d’entrepreneure est de pouvoir constituer une équipe de personnes motivées, et voir aussi motivées que moi pour mener à bien ce projet qui est encore dans ses débuts. Aussi, avoir une équipe constituée de personnes de plusieurs origines africaines différentes afin de pouvoir traiter des sujets variés.


L'autre difficulté dans un processus de démarrage d’un projet tel que le mien est l’aspect financier. Il constitue une grande difficulté lorsqu’on est un entrepreneur indépendant et que l’on veut produire un contenu de qualité, faire un bon marketing, de la communication etc. Vous comprenez très vite que c’est une des raison majeure jour laquelle peu de personnes osent s’y engager.

L’animation demande un gros budget et un personnel doté d’une grande imagination et créativité. Ensuite, il faut de se faire connaître par l’audience, et pouvoir la fidéliser. Et nous ne parlons pas de n’importe quelle audience, il s’agit des enfants. Les enfants sont êtres très honnêtes, et s’ils n’aiment pas le contenu que nous leur proposons, ils ne regarderont tout simplement pas. Donc en dehors de la chasse aux histoires, il y a une longue étude psychologique pour comprendre les points clés qui retiennent l’attention de l’enfant face à un dessin animé.


Qu’est ce qui vous motive à persévérer au quotidien ?

Quand je pense à la récompense, je suis super motivée. Quand je parle de récompense je pense ici aux milliers de personnes qui apprendront la véritable histoire de notre continent, qui découvriront que l’Afrique ne se résume pas à la guerre et à la misère mais qu’au contraire, l’Afrique est synonyme de richesse et opportunités. Quand beaucoup s’en rendront compte, le continent se développera de la bonne façon, avec la conservation de nos valeurs. Voir mes frères, sœurs et mes enfants marcher dans la rue en étant fiers de leur origine, voilà ma motivation et j’ai choisis le domaine de l’animation pour contribuer à ma façon à ce grand combat.


Quels conseils donneriez- vous à celles qui hésitent à se lancer ?

 Le conseil que je pourrai donner à tout jeune qui aimerait se lancer dans l’entreprenariat, est d'être passionné par son activité; la passion est un facteur qui rend le jeune entrepreneur plus patient et persévérant. Aussi, croyez en vous, en vos capacités et n'ayez pas peur d'exprimer au grand jour votre savoir-faire et vos idées. Comme j’ai pour habitude de dire « Mes frères vous avez le droit de rêver même si les chances vous semblent petites ; mais rêvez les yeux ouverts afin de ne pas perdre votre cible de vue »

 

Page instagram: FRIKAKIDZ TV

YouTube: FRIKAKIDZ TV

Facebook: FRIKAKIDZ TV

Linkedin: Ornella Cindy EBOKO

Twitter: FRIKAKIDZ TV

Site web : www.frikakidz.com