• 01 / Aug / 2021
Fermer

Le Benin,pays des amazones

Le Bénin est un petit pays situé sur la côte atlantique de l’Afrique. C’est un territoire qui séduit par la richesse de ses paysages, mais aussi par son histoire, l’une des plus attrayantes et riches de la sous-région. Le Dahomey, cet ancien royaume, qui a régné sur l’Afrique de l’Ouest pendant des décennies et qui a un douloureux passé esclavagiste et colonial, est longtemps demeuré méconnu et sous-estimé.


Magnifiquement situé entre l’équateur et le tropique du cancer, le Bénin est un condensé de tous les reliefs africains imaginables : plages de sable blanc bordées de cocotiers, lagunes, lacs, savanes et plateaux montagneux. Une beauté naturelle, exacerbée par une flore et une faune d’exception. Mais la richesse du Bénin, c’est surtout son incroyable diversité culturelle, ethnique et folklorique.

Terre aux multiples contes et légendes, le Bénin a une histoire tumultueuse et douloureuse, qui se manifeste encore aujourd’hui dans les rues de ses villes, qui ont gardé les empreintes du passé. Terre de pèlerinage, le pays aux rois renommés et aux personnalités charismatiques est un retour aux sources pour de nombreux descendants d’esclaves, qui refont la traversée de leurs ancêtres pour découvrir leurs origines et leurs racines.

Le pays a été féministe avant l’heure avec les vaillantes Amazones, cette armée de femmes ayant fait vœu de chasteté et ayant voué leur vie entière à la protection du roi. Comme quoi l’Afrique a su valoriser la femme et lui donner une place de leader dans la société traditionnelle, souvent jugée archaïque et rétrograde.

L’histoire du pays fait rêver et nous plonge dans une Afrique de guerriers conquérants et valeureux. De Ouidah, le port d’embarquement des esclaves, à Natitingou, avec les magnifiques chutes de Kota, en passant par Abomey, foyer d’origine du vaudou et terre de naissance de Béhanzin, le père des Amazones, les découvertes se succèdent et nous émerveillent.



Source:happyinafrica!