• 05 / Dec / 2020
Fermer

Femme au foyer vs Femme active : Leur challenge au quotidien

Pourquoi êtes-vous femme au foyer plutôt qu’une femme active ? Et pourquoi pas l’inverse ?

Faisons un petit zoom plus précisément sur la journée de la femme africaine, qui, nous le savons tous, est considérée comme celle qui doit s’occuper de tout dans le domicile conjugal.

Comment gèrent –elles ce challenge au quotidien ?

L'expression femme au foyer est un des statuts attribué à une femme au sein du couple. Souvent c'est elle qui réalise la majeure partie des tâches du foyer: entretien domestique, achats, préparation des repas, surveillance et éducation des enfants.

 Pour que la vie commune soit possible, pour qu’il y ait de l’ordre et de l’harmonie sociale, il faut dans toute société une certaine forme d’organisation : c’est à ce niveau que nous Dames excellons.

Aujourd’hui avoir un emploi, et gérer son foyer est le combat quotidien des femmes qui ont choisi cette voie tout comme il y en a qui ont juste décidé de devenir femme au foyer, et parfois avoir une activité en parallèle.

Dans la gestion de son temps, la femme au foyer maîtrise l’art de l’organisation, elle planifie à la perfection ses différentes activités, et sait identifier ses priorités, fixer ses horaires Ce sont des qualités que possède la mère au foyer, si tel n’est pas le cas elle finira par remettre tout au lendemain et à passer son temps derrière son petit écran à regarder ses programmes télévisés. Et pour le ménage, les courses elles ont plus de flexibilité car elles le font selon leur humeur ou l’exigence du besoin.

      Pour l’éducation des enfants, le suivi est permanent et elles sont présentes tout le temps pour suivre l’évolution de l’enfant.

      Concernant la tenue de leur foyer ; elles sont nombreuses à tenir parfaitement leur maison que ce soit pour le choix des couleurs et la qualité de l’ameublement, en passant par la propreté des lieux sans oublier un rangement toujours nickel. Sans omettre qu’elles maitrisent toutes ces petites astuces de grand-mère pour la bonne conservation des aliments, des vêtements , elles ont plus de liberté à la créativité qu’elles peuvent développer en vue de faire un commerce car on voit bon nombre de femmes au foyer qui même étant de cette catégorie, décident de commencer un petit commerce pour leur bon plaisir ou par nécessité d’aider leur conjoint.

 

Elles peuvent aussi décider de devenir indépendante financièrement et trouver un boulot au même titre que l’homme d’où la femme d’affaire dont la gestion du temps est très importante, car non seulement elle est tenue de maintenir l’ordre chez elle, vaquer à ses responsabilités d’épouse et mère de famille mais également respecter ses engagements auprès de ses employeurs ou employés.

          Elle s’assure de maintenir l’ordre pour ne pas faire d’entorse sur l’un ou l’autre. Elle y arrive tant bien que mal et ceux au prix d’un immense effort car nous savons que ce n’est pas facile de concilier travail et devoir d'épouse et mère  et arriver à y maintenir une harmonie en vue de l’épanouissement de leur famille.


     Pour le suivi des enfants,  la femme d’affaire est, généralement déjà à bout de force à son retour du travail. Même sous cette forme d’épuisement, elle se doit d’aller retirer les enfants à la garderie pour celles qui n’ont pas de nounous, ensuite se dépêcher de passer à la cuisine faire la nourriture du soir.

          Elle doit gérer les enfants, les faires goûter, les laver, les faire manger et vérifier leur évolution dans les différentes matières. Elle doit gérer, organiser et anticiper sa vie quotidienne et celle de sa famille, autant d'actions qui peuvent apporter du stress et empiéter sur son travail et ses loisirs.

  Dans la tenue de son foyer ; Elles se sentent submergées par les tâches ménagères à leur retour du boulot raison pour laquelle beaucoup d’entre elles se font aider par des techniciennes de surface qui se chargent de la propreté de la maison, de la lessive et de la vaisselle en somme alléger leur travail afin qu’elles puissent se consacrer un tant soit peu à leur famille et profiter d’elle.

 

De nos jours, peu importe que tu sois une femme d’affaire ou une femme au foyer ; toutes deux rencontrent des problèmes propres à leur situation respective. Etre femme au foyer est un choix et ce n’est pas forcement celle qui est illettrée ; qu’elle soit mère au foyer ou femme active, elles jouent un rôle primordial aussi bien dans la famille que dans  société. Avant tout ce sont des mamans ; et être mère est une bénédiction et l’un des plus beaux et importants métiers du monde car elles le font par passion, amour et désir car si c’était à rémunérer combien penserez-vous qu’elles pourraient gagner ? (…) Je pense que nos mamans seraient  les plus riches de ce monde.


Mimie Bouiti