OCTOBRE ROSE : Un sujet qui nous concerne tous

OCTOBRE ROSE : Un sujet qui nous concerne tous


Chaque année depuis plus de vingt ans, la campagne Octobre rose permet de sensibiliser le grand public sur un problème de santé public majeur : le cancer du sein.

Zoom sur une initiative indispensable.

Cette campagne annuelle de sensibilisation et de prévention est connue sous le doux nom d’Octobre Rose. Elle a vu le jour au début des années 90 aux États-Unis à l’initiative d’Evelin Lauder, icône du monde des cosmétiques atteinte de la maladie. Cette dernière est, entre autres, à l’origine du ruban rose ; emblème utilisé aujourd’hui mondialement par ceux impliqués dans la lutte contre le cancer du sein. Elle a également fondé la Breast Cancer Research Fondation qui a récolté des millions de dollars au bénéfice de ce combat et financé de nombreux chercheurs.

La majorité des nouveaux cas et de décès liés au cancer du sein se produisent désormais dans les pays en développement. Les taux y ont régulièrement augmenté au cours des dernières décennies. Le cancer du sein est aujourd’hui la principale cause de décès chez les femmes liés au cancer dans ces régions.

L’incidence du cancer du sein (nombre de cas pour 100 000 femmes) reste encore faible dans ces régions par rapport aux pays occidentaux, mais les taux de mortalité y sont plus élevés. Cela peut être attribué à un diagnostic tardif et à un mauvais accès aux traitements.

Les études statistiques démontrent qu’une femme sur huit risque de développer cette pathologie. Vous l’aurez compris, la lutte contre le cancer du sein est un véritable enjeu de santé publique. Octobre Rose se traduit par diverses actions symboliques et littérales qui mettent en avant les personnes concernées. Ces dernières ont aussi une visée éducative capitale et tendent à promouvoir le dépistage à grande échelle. Conférences, stands d’informations, soirées, marches, courses à pied, photographies sur les réseaux sociaux, … les événements mis en place sont divers et variés.

Parce que nous sommes tous potentiellement concernés, Octobre Rose est l’occasion d’apporter du soutien à une noble cause. C’est parti !