Femme enceinte: Que prévoit le code du travail

Femme enceinte: Que prévoit le code du travail

                                        

Etre enceinte ne nous prive pas de nos droits, mais plutôt nous fournit des avantages.

La femme africaine bénéficie de certains droits pendant sa grossesse. Ainsi le code du travail a conçu en sa faveur certaines dispositions pour de meilleures conditions de vie.

PROTOCOLE A LA CHARTE AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES RELATIFS AUX DROITS DE LA FEMME AFRICAINE.

Prévoit :

Droit à la santé et au contrôle des fonctions de reproduction ;

Vise à ce que tous les états membre de l’UA veillent aux meilleures conditions des femmes enceintes avec une médicalisation appropriée surtout pour celles qui sont dans les milieux ruraux, mais aussi leur donner des services pré et post natals et nutritionnels au cours de leurs grossesses et durant l’allaitement.

QUE PRÉVOIT LE CODE DU TRAVAIL DU SÉNÉGAL POUR LA FEMME ENCEINTE ?

L'article l.143 prévoit que toute femme enceinte peut arrêter son travail sans que ce soit une rupture de contrat de travail  et  peut bénéficier de 14 semaines de congés de maternités dont 8 semaines après l’accouchement. Au cas où une maladie est liée à la grossesse ou à l’accouchement, une prolongation de 3 semaines lui est accordée. En ce sens elle bénéficie aussi d’une assistance médicale, d’un régime et des soins nécessaires pour une meilleure sécurité sanitaire. Après diagnostic médical d’une grossesse, la femme peut rompre son contrat de travail sans informer son patron. Dans ce cas,ce dernier n’a pas le droit de la licencier à cause de son état.

Art l.144:durant les quinze mois qui suivent sa délivrance la maman à droit à un repos pour ainsi allaiter son bébé. Ce repos ne dépassant une heure par journée. Elle peut aussi quitter son lieu de travail sans avertir mais aussi sans pour autant verser une indemnité de rupture de contrat.

En effet toutes les lois protègent la femme enceinte salariée de toute discrimination et de licenciement .Ainsi la femme pendant sa grossesse jouit des mêmes droits dans une entreprise que les autres. Mieux encore, elle bénéficie d’autres avantages qui la permettent de mieux s’occuper de sa vie matrimoniale comme les congés de maternité ainsi que les heures d’allaitement pendant qu’elle est en service.

 

 

 

 Rozalie Konez 

                                                                                                 


SSL Certificates