Les conseils de Latifa ,make up artist pour un maquillage réussi

Les conseils de Latifa ,make up artist pour un maquillage réussi

Nous passons presque toutes par l’étape maquillage avant de sortir, que ce soit pour se rendre au travail ou à un événement mondain. Fond de teint, poudre, crayons, pinceaux, rouge à lèvres… nous avons toute une panoplie de produits. Cependant, savez vous comment bien les utiliser ? Tellement de produits, tellement de techniques, on pourrait s’y perdre! Avoir l'avis d'un expert serait recommandé. Pour avoir les bases d’un maquillage réussi, voici quelques  conseils de notre make up artist et conseillère, Latifa fondatrice de Fabira Image.

Nettoyer son visage. 

Lingettes, huiles démaquillantes, eaux micellaires, lait… une multitudes de formules pour se démaquiller. Notez que le démaquillage n’est pas seulement pour enlever le maquillage, mais aussi les impuretés. Utilisez la meilleure texture en douceur sur votre visage.  Par exemple il est conseillé pour les peaux grasses d’utiliser des eaux micellaires nettoyantes très pratiques pour ce type de peau.


Préparer sa peau. 

 Lorsque vous appliquez votre maquillage du jour ou du soir, il est nécessaire préparer votre peau avec une bonne base. Cette base est en générale une crème. Sur une peau propre, c’est à dire nettoyée et démaquillée avec des produits adaptés à votre type de peau. Toujours selon votre type de peau, la base de maquillage sera matifiante, hydratante, fixante… avec un objectif précis : atténuer les imperfections pour un maquillage net. Un maquillage réussi commence par une peau préparée à accueillir ces produits. Protégez la peau avec une crème avec une haute protection solaire. STOP aux idées reçues, les peaux noires aussi ont besoin d’une bonne protection solaire.

La bonne couleur.

Nous voici à l’étape pratique du maquillage. Il est primordial de choisir sa bonne couleur de fond de teint ou de poudre. Choisissez la plus proche de votre carnation. Pour ne pas se tromper, essayez-la au niveau du front et la zone médiane du visage. Même exercice pour la poudre mais celle là vous pouvez aussi la choisir transparente. Retenez que bonne couleur égale maquillage naturel.

Application


Appliquez votre produit aux doigts, au pinceau, à l’éponge… le choix vous revient. Par exemple, utilisez le pinceau à fond de teint si vous voulez une couvrance totale et nette ; les doigts pour une légère couvrance. L’intensité de votre maquillage dépendra de votre envie, mais aussi de l’occasion. N’hésitez pas à toucher les oreilles et le cou au besoin en estompant la matière. Nous sommes en période de grande chaleur, vous pouvez appliquer très peu de fond de teint ou pas du tout. Matifier le tout avec une poudre libre ou compacte  

Le regard

L’intensité du maquillage des yeux varie selon la période. Durant la journée, il est léger : une couleur matte, un trait d’eyeliner et du mascara. En soirée, le regard est plus sophistiqué. Vos must have : le crayon marron pour les sourcils, le crayon noir pour le trait d’eyeliner et le mascara. Ceux sont les bases du maquillage des yeux ! Les couleurs, vous avez tellement de choix… toutes les marques vous proposent de belles combinaisons de palettes pour chaque carnation.   

Illuminez

Oh l’illuminateur, grande tendance du moment ! Doré, argenté, rosé…vous en avez pour toutes les teintes. Appliquez le sur le haut des pommettes, sur le nez, le haut de la lèvre supérieur et sur le menton. Veillez à choisir la couleur adéquate surtout.

Le blush

Pour un effet bonne mine, mettez du blush. La technique de la banane, souriez et appliquez le blush sur vos pommettes en remontant vers les tempes. Vos joues sont colorées et votre visage est radieux. Appliquez votre blush avec un gros pinceau sur vos pommettes comme si vous dessinez une banane en souriant (la partie arrondie qui se forme quand vous souriez). Gardez la main légère avec le blush.

La bouche

 Quand on a des lèvres bien pulpeuses, on y va molo sur le gloss pour ne pas donner encore plus de volume. Les lèvres fines, plus de textures crémeuses et moins de textures mattes. Pour dessiner le contour des lèvres, ne surtout JAMAIS utiliser du noir (sauf si bien sûr vous appliquez un rouge à lèvres noir).  Le DONT évite le gloss contrairement aux lèvres fines.

Quand on a une carnation très foncée, on évite d’utiliser certaines couleurs pales (nude très clair, beige, blanc) et opter pour du rouge, rouge bordeaux, marron foncé etc.

Quand on a la peau claire, utiliser les couleurs oranger, rosée, nude etc.

Conseils :

-la qualité est toujours préférable à la quantité. Achetez des produits de qualité et respectez les dates de péremption.

-Maquillez-vous de façon naturelle tous les jours et plus sophistiquée le soir ou pour des événements.

-Vous connaissez votre visage mieux que quiconque : prenez le temps de faire des essais. Faites des essais et trouvez ce qui vous va le mieux, n’hésitez pas à demander conseil si vous avez des doutes.

-Pour de meilleurs résultats, maquillez-vous à la lumière naturelle le jour, et le soir sous des lumières blanches. La lumière jaune change les couleurs, vous aurez tendance à en mettre plus

-Tout le monde trouvera sa couleur avec la large gamme de produits existants sur le marché.