• 10 / Aug / 2020
Fermer

Tour culinaire: le Tô (Pâte de mil)

Le tô est un plat de base au Mali, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. Il est mangé souvent quotidiennement, comme le riz en Asie. Il serait d’origine bambara. Il se mange accompagné de sauce, aux légumes, à la viande, ou au poulet. On l’appelle akoumé au Togo


Ingrédients

500 g farine de mil, de sorgho, de maïs, de manioc, ou mélange de ces farines 
2 l d’eau

Préparation

Préparation et cuisson : 30 mn

Commencer par mettre deux litres d’eau à bouillir dans votre marmite.

Pendant ce temps, tamisez la farine. Dès ébullition de l’eau, prélever l’équivalent d’un demi-litre d’eau et diluer dans un verre d’eau froide. Rajoutez la farine et mélangez jusqu’à avoir un liquide farineux sans grumeaux.  Remettre le tout dans la marmite, couvrir.  Et laisser bouillir 10 à 15 minutes.

Ensuite rajouter progressivement, en fine pluie 100g de farine tout en remuant énergiquement avec la spatule. Faire d’abord un mouvement circulaire avec la spatule puis un mouvement du centre vers l’intérieur pour casser les éventuels grumeaux.

Fermer et laisser cuire 10 mn. Si le mélange vous semble trop lourd rajouter un verre d’eau sinon laisser cuire 10 à 15 mn.

Votre mélange est prêt quand la pâte ne se décolle pas de la spatule après quelques secondes. Servir dans un récipient creux fraîchement plongé dans l’eau froide avec une louche.  Replonger la louche à chaque fois dans l’eau froide avant de servir. La pâte s’épaissira hors du feu à température ambiante. Il prendra la forme du récipient.

Servir avec votre sauce Dah.

 

La sauce dâh (feuilles d’osseilles)

La sauce dâh c’est une sauce réalisée avec de la pâte d’arachide et des feuilles d’oseille (feuilles de bissap).


Ingrédients

350 g de viande de bœuf fumée ou fraîche

200 g de pâte d’arachide

1 botte de feuilles de dâh

2 cuillerées à soupe d’huile (de préférence huile d’arachide)

1 petit oignon

1 petite tomate

1 cuillerée à soupe de tomate pâte

½ cuillère à soupe de poudre de poisson fumé

1 cuillerée de soumbara en poudre

2 pincées de poivre blanc

1 piment

 

Préparation

Rincer soigneusement les feuilles, puis les découper en fines lamelles. Faire bouillir 10 -15 mn et essorer.

Pendant ce temps, laver, découper la viande et faire précuire dans de l’eau salée avec une pincée de poivre. Une fois la viande précuite, réserver le bouillon.

Rajouter l’huile et les oignons émincés et faire revenir à feu moyen 5-6 mn. Mettre la tomate fraîche découpée en dés et la tomate pâte diluée dans un demi-verre d’eau. Laisser mijoter au minimum 5-6 mn en remuant régulièrement. L’odeur de la tomate pâte doit complètement disparaître.

Verser ensuite dans la cocotte la pâte d’arachide diluée dans un verre d’eau, le piment entier et remuer régulièrement pendant quelques minutes jusqu'à voir l’huile de la pâte d’arachide remonter légèrement en surface.

Rajouter le bouillon de la viande et de l’eau.

Mettre 5 mn plus tard les feuilles précuites et le sel à votre convenance. Laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes.

Lorsque la sauce atteint la consistance désirée, rajouter le soumbara, la poudre de poisson fumé et le poivre blanc

Laisser mijoter encore quelques minutes avant de servir.

 

C’est prêt.


Mimie Bouiti.