• 29 / Oct / 2020
Fermer

Quelle routine pour une peau grasse et acnéique? le Dr Marianne Ouattara Peters répond à vos questions.

Il n’est pas simple de vivre avec la peau grasse. Nous faisons parfois recours à des soins non adaptés pour la traiter. Aujourd’hui nous allons faire appel à l’expertise de Dr Mariane Ouattarra Peters, cosméticienne et fondatrice de Farifima Cosmétique qui va répondre à nos questions :

1.    Que veut dire avoir une peau grasse ?

Avoir la peau grasse c’est une peau qui a une surproduction de sébum.

2.    Quelles sont les facteurs externes et internes qui peuvent causer une peau grasse ?

Internes ?

Pour les facteurs internes : Déjà il faut savoir que 85% des femmes noires à travers le monde ont la peau grasse. C’est déjà un problème génétique hérédité. Egalement il y a les déséquilibres hormonaux qui peuvent causer la peau grasse.

Pour les facteurs externes, on peut noter la pollution, le tabac et le changement climatique qui peuvent conduire à une sécrétion importante de séborrhées.

3.    Doit-on laver la peau grasse plusieurs fois par jour ?

Comme tous les types de peau il est conseillé de les nettoyer deux fois par jour :

-Le matin, après que la peau ait subi tout le travail des cellules durant la nuit, un nettoyage est recommandé

-Le soir, après que la peau ait subi les agressions extérieures, un nettoyage est également recommandé pour enlever toutes les impuretés.

4.    Comment nettoyer la peau grasse ? 

Pour nettoyer la peau grasse il faut utiliser toujours des produits d’hygiènes doux tels que le savon surgras qui peut être acheté chez Farifima composé essentiellement d’huiles végétales qui n’agressent pas la peau du visage ; des produits sans alcool ; des lotions comme les eaux micellaires qui vont démaquiller la peau en douceur tout en le nettoyant.

Attention ! Evitez les produits trop agressifs car beaucoup de personnes pensent qu’il faut décaper les cellules pour enlever l’huile.






1.    Comment bien hydrater une peau grasse ?

C’est une très bonne question car l’hydratation des peaux grasses est très importante. Les personnes ont une peur bleue de tout ce qui est crème, huile en se disant qu’elles ont la peau grasse. Moi je dis au contraire il faut bien l’hydrater pour pouvoir réguler cette surproduction de sébum. Il faut donc utiliser des soins hydratants matifiants qui ne vont pas avoir un rendu gras, utiliser aussi des huiles. Il faut noter qu’il existe différents types d’huiles : les huiles riches, les huiles sèches et les huiles moyennes. Les huiles sèches sont les plus recommandées pour ce type de peau car elles vont bien pénétrer la peau et aller travailler plus profondément pour aider à réguler le sébum et rééquilibrer la peau sur le long terme. Comme exemple le Jojoba qui est une cire liquide active pour mimer le sébum. Il faut utiliser également des mélanges d’huiles saines.  

2.    A quelle fréquence doit-on faire un gommage quand on a une peau grasse ?

 En général je conseille le gommage deux fois par semaine mais lorsqu’on a une peau grasse je dirai une fois par semaine est suffisant et surtout utiliser un gommage très doux et pas abrasif pour éviter la surproduction de sébum car la peau grasse est sensible et parfois sujette aux imperfections. Il faut prioriser aussi de faire des masques après le soin gommant. Des masques aux argiles qui vont absorber le gras aussi et qui peuvent être mélangés avec des potes de fruits qui vont apporter du glucide dans la peau

3.    Que faut-il faire quand on a la peau grasse et qu’on est exposé au soleil ?

La meilleure arme quand on est exposé au soleil est d’utiliser des brumisateurs qui vont jouer sur la production de sébum. Chez Farifima nous avons des brumes qui sont très bien pour la peau et qu’on peut appliquer avant de mettre ses soins ou après au-dessus même si on est maquillé. Egalement réduire autant que possible l’exposition prolongée au soleil. Vous pouvez porter un chapeau pour protéger le visage. Noter qu’après une exposition au soleil, les cellules travaillent encore plus et bonjour les boutons. Malheureusement nous sommes dans des pays où l’exposition au soleil est quasi permanante donc avoir une brume pour le visage et mettre une protection solaire sont obligatoires

4.    Quels sont les produits proposés par Farifima pour traiter une peau grasse ?

Chez Farifima nous avons un démaquillant à l’huile de jojoba mélangée à d’autres huiles, qui est très bien pour la régulation du sébum, qui assèche les boutons mais aussi prévient l’apparition de boutons

Nous avons également une eau micellaire au peppermint qui est conseillé pour les peaux grasses

Une crème illuminatrice matifiante

Un sérum anti acné

Une Brume à la fleur d’oranger

Des Gommages et des masques pour peau grasse

Des savons sébo-régulateur à base de kinkéliba

Des savons antitaches à base d’huile de palme

Et beaucoup d’autres produits efficaces dans la lutte contre la peau grasse.


J’ajoute une dernière chose importante : les filles qui ont la peau grasse doivent éviter le maquillage.

Je vous donne un exemple, récemment j’ai eu une poussée de boutons car j’ai appliqué un de mes fonds de teints que je n’ai pas utilisé depuis plus d’un an (Je ne maquille pas beaucoup) donc l’erreur que nous commettons toutes, est de mettre du maquillage pour cacher ou masquer les imperfections. Alors qu’il faut laissez la peau respirer.


Ndèye Aimée Diop