• 21 / Sep / 2020
Fermer

Comment prendre soin de ses lèvres?

Peaux mortes, gerçures, ridules de sécheresse, commissures sèches… Une climatisation permanente au bureau, la chaleur du soleil en été, l’harmattan, le tabac ou les déséquilibre hormonaux, il faut dire que nos chères lèvres sont souvent malmenées par les intempéries et notre rythme de vie. Mais alors comment faire pour les entretenir et les avoir douces et attirantes au quotidien ? Voici nos conseils à suivre Mesdames.

·         De l’eau ! De l’eau et encore de l’eau !!

Ça paraît tout bête comme ça mais maintenir un bon niveau d’hydratation corporelle est primordial pour le bien-être de la peau et donc pour les lèvres.

Résultat de recherche d'images pour

·         Ne pas s’humidifier les lèvres trop souvent.

 Il faut tout de suite bannir cette manie que nous avons toutes qui consiste à mordre ses lèvres ou passer sa langue pour les humidifier. Certes, cela procure un apaisement immédiat, mais à la longue, cela finit par dessécher encore plus cette zone déjà fragile et à favoriser les gerçures.

·         Utiliser un baume à lèvres assez souvent.

 Hydrater et nourrir ses lèvres, c’est très bien. Mais si on passe trop souvent son baume à lèvres, on finit par « habituer » la peau qui en redemande alors toujours plus. La bonne fréquence : un passage le matin, une autre après le déjeuner et un dernier avant de se coucher. Le choix du baume à lèvres aussi est important : sans produits chimiques, au citron, au miel, à l’aloès vous avez l’embarras du choix, mais doux et apaisant !

·         Exfolier une fois par semaine.

Il existe dans le commerce plusieurs marques d’exfoliants pour lèvres mais vous pouvez aussi le confectionner vous-même avec du miel, de l’huile d’olive ou de coco et du sucre. Il faudra juste l’appliquer et frotter vigoureusement, rincer et terminer le soin par l’application de beurre de karité afin de nourrir les lèvres fraichement débarrassée des peaux mortes ? En passant la langue sur les lèvres vous serez bluffée du résultat final.

Image associée


·         Ne pas abuser du rouge à lèvre mat.

En ce moment, la tendance est au rouge à lèvres mat et longue tenue qui, on ne le dit pas assez sont de véritables tortionnaires pour nos chères lèvres, ce malgré les efforts des marques de cosmétiques pour les adapter à nos besoins. A défaut de les éviter, vous pouvez anticiper la pose par l’utilisation de vaseline ou d’un baume réparateur.

Image associée

·         Se brosser les lèvres !!

Eh oui mesdames. Le brossage ne concerne pas seulement les dents, il faut brosser les dents, les gencives, le palais, la langue et l’intérieur des joues avant de finir par les lèvres !! (on y reviendra lorsqu’on abordera le thème de la santé bucco-dentaire). Allez y quand même doucement le but c’est d’avoir une bouche saine et belle, pas de s’arracher les lèvres !!!

·         Avoir une meilleure alimentation.

Enfin, comme en tout ce qui concerne le corps et l’organisme, l’alimentation reste un point essentiel qui a ses répercussions sur tout ce qui s’y rapporte de près ou de loin. Donc encore une fois (la répétition est pédagogique) mangez sainement, c’est-à-dire divers : fruits, légumes, céréales, laitages, poissons et viandes et restez à l’écoute de votre corps.

Résultat de recherche d'images pour

En suivant ces quelques conseils, vous êtes assurées que vous aurez du mal à vous débarrasser de monsieur qui ne voudra rien de moins que vous dévorer les lèvres à longueur de journée tant elles seront délicieuses, douces, sucrées et appétissantes !! Voili voilou!!!

Monica Kalla-Lobé.