• 10 / Aug / 2020
Fermer

Astuce de beauté : Comment bien réussir son maquillage du teint en 3 étapes

Avant de se lancer dans un maquillage de teint parfait, il faut étirer son fond de teint uniformément, camoufler subtilement ses taches ou ses imperfections. Zoom sur 3 conseils pour un maquillage du teint réussi.

Pour un maquillage du teint parfait, on choisit la bonne texture !

S’assurer d’avoir les bons produits en mains. Une peau sèche veillera à utiliser un fond de teint fluide aux propriétés hydratantes qui sera plus facile à étirer et à dégrader. En cas de peau ultra sèche, Karim Rahman conseille d'ajouter au fond de teint une touche de crème hydratante. Si l’on a la peau grasse, le mieux est d’opter pour un fond de teint compact. Appliqué à l’éponge, il assure une matité optimale. 

Attention :

Faite cependant attention aux formules trop riches, trop couvrantes et trop hydratantes qui ne laissent pas respirer la peau et donnent un aspect trop figé au maquillage. Enfin, les peaux mixtes ont la chance de pouvoir utiliser toutes les textures. Elles choisiront à leur convenance l’option la plus confortable.

Application des différents produits dans le bon ordre

Tout comme les soins du visage, chaque produit constituant le maquillage du teint s’applique dans un ordre bien précis. On commence par unifier le teint avec le fond de teint, avant de dissimuler les imperfections avec un anticerne et mettre en lumière certaines parties du visage, comme le coin des yeux et l’arcade sourcilière, à l’aide d’un enlumineur.

On procède ensuite à la fixation et la matification du maquillage avec un peu de poudre, idéale pour absorber les excès de sébum des peaux grasses. Puis on termine en sculptant le visage avec le blush déposé avec un pinceau. « Je pars de la base de l'oreille en direction de la commissure des lèvres par un mouvement de va et vient. Je remonte vers les tempes et le front pour ombrer et rééquilibrer les volumes. Puis je redescends le long de la ligne de la mâchoire jusque dans le cou. L'idée est d'apporter du relief et de mettre en valeur la structure du visage avec un subtile jeu d'ombres et de lumières ».

Les bons gestes pour un teint uniforme

Quelle que soit la texture du fond de teint, on part du centre du visage vers l’extérieur. On dépose la matière, pas trop, sous les yeux avant de l’étirer en remontant sur les pommettes. Attention à bien la dégrader jusqu’à la racine des cheveux et dans le cou pour éviter les démarcations.

Si certaines imperfections sont toujours perceptibles après l’unification au fond de teint, on applique localement une touche d’anticernes ou de CC crème anti-rougeurs à l’aide d’un pinceau fin. On n’oublie pas de fixer la matière avec un peu de poudre.



 Kadiatou BAGAYOKO