• 21 / Sep / 2020
Fermer

Sante mobile, une association qui autonomise les jeunes filles et les femmes grâce aux serviettes hygiéniques réutilisables


La santé et le bien-être des filles et femmes est leur priorité numéro 1, Santé Mobile procure des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables mais aussi de la sensibilisation auprès de sa communauté.

Une serviette hygiénique réutilisable est une serviette hygiénique utilisable en période menstruelle, lavable et réutilisable plusieurs fois.


En effet ces serviettes hygiéniques répondent au besoin des filles qui manquent l’école en période menstruelle car elles n’ont pas une protection adéquate, en plus elles aident à préserver l’environnement, la santé et l’assainissement, mais également financièrement la personne peut économiser plus de 33400 FCFA en achetant les réutilisables. « J’ai en acheté trois que j’alterne durant mes règles et j’avoue que c’est très pratique et surtout économique », souligne Marième Niang, élève en classe de 1ème au lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque.

Aujourd’hui Santé mobile a comme objectif de rendre la fille autonome en formant des jeunes habilités dans la chaine de production des serviettes et la vente ; de former également des groupes de jeunes, les capacités dans la sensibilisation à la gestion de l’hygiène menstruelle ; de faire aussi le plaidoyer au niveau du gouvernement et aux institutions nationales pour nous appuyer pour développer une grande usine de fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables capable de servir tout le Sénégal et la sous-région.  

Santé Mobile n’est pas restée en marge de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle


Santé mobile est la première association au Sénégal à initier la journée internationale de l’hygiène menstruelle depuis 2016. C’est une journée qui est célébrée à travers le monde depuis 2014 par des organisations féminines qui se sont mobilisées pour défendre la cause des filles et femmes qui vivent un calvaire en période menstruelle. Tant au niveau de la disponibilité de l’eau potable pour se nettoyer proprement, tant au niveau de la disponibilité des toilettes adaptées aux filles à l’école, aux femmes au travail et dans les lieux publics. Et également l’accessibilité des serviettes hygiéniques qui constituent un lourd fardeau pour les femmes. Selon Amina Sy, maman de trois enfants dont deux filles en âge pubère : « Maintenant je ne me fatigue plus à acheter chaque mois des serviettes hygiéniques pour mes filles. Je leurs ai appris l’utilisation et le lavage même si parfois elles se plaignent et jugent le lavage fatiguant (rires). Elle enchaina : « Elles sont juste paresseuses ». Santé Mobile organise des activités de sensibilisation et de distribution de serviettes hygiéniques réutilisables dans les zones rurales et urbaines.

Les étapes pour laver les serviettes hygiéniques réutilisables 

-          Les serviettes sont à laver avant la première utilisation

Pour désinfecter, nous conseillons le vinaigre (blanc de préférence) ou le bicarbonate de soude.

-          Pour rendre le lavage plus facile, il ne faut pas laisser la serviette sèche. Si possible rincer tout de suite après utilisation et ne pas laisser sur le corps plus de 5h. Si vous sortez, se munir d’un sac en plastique en plus de votre trousse jusqu'à ce que vous rentriez à la maison et les faire laver.

-          Faire tremper les serviettes utilisées dans un seau d'eau tiède (avec 5 gouttes de vinaigre ou le bicarbonate de soude) pendant minimum trente minutes à une heure.

Ne pas utiliser de blanchiment (pas de l’eau de javel). (Les serviettes contiennent un tissu imperméable qui au contact avec l'eau de javel se détériore et donc ne sera plus efficace).

-          Puis, lavez comme vous le feriez avec vos sous-vêtements avec de l’eau et du savon ordinaire. Pendez-les et à sécher au soleil.

 

Pour acheter les serviettes réutilisables vous pouvez joindre Santé Mobile sur

 Facebook: https://www.facebook.com/santeMobilesn/

Tel : 773446793/781465000/771424482

Email: serviettessantevie@yahoo.fr, fatbintou516@hotmail.com


Ndeye Aimee Diop