• 02 / Jul / 2020
Fermer

Astuces de Bien-Etre pour rester zen et en forme tout au long de l’année

Découvrir les nouveaux objets anti-stress

Les « Fidget spinners », petits jouets rotatifs de forme ovale ou triangulaire, qui tournent sur eux-mêmes, soulagent le stress et améliorent la concentration ; notamment chez les personnes atteintes de déficit de l’attention. L’effet hypnotisant de la rotation et les illusions d’optique qui l’accompagnent reposent l'esprit.

Écrire la liste de ses envies

Voir une nouvelle expo, changer de boulot, apprendre une autre langue, être plus présente pour ses amis… Faites une liste de cent choses que vous rêvez d’accomplir ou de découvrir. Parce que le temps passe vite quand on est prise dans le rythme effréné du quotidien, prenez quelques minutes pour vous poser et faire le point sur vos ambitions et projets à long terme. Une seule consigne : dressez-la liste de vos envies ! En les couchants sur le papier, vous faites le premier pas pour les réaliser.

Se mettre au yoga bon pour le moral

Respiration, relaxation, étirement du dos... le yoga apporte de l’énergie à notre corps tout en apaisant ses tensions, il nous aide à mieux dormir, mais il peut aussi influencer notre humeur. Une pratique régulière pourrait même remplacer les traitements médicamenteux. Et on retrouve des séances accessibles à tous en vidéo, à faire le matin en une dizaine de minutes pour faire le plein de bonnes ondes sur YouTube.

Ralentir le rythme

L'astuce pour ralentir la cadence illico : s'offrir 5 minutes de pur silence. Pendant cette parenthèse, on s'isole et on ne fait rien du tout pour permettre à notre mental de basculer en mode "off". Effet garanti !

Manger de la bonne humeur

Chocolat noir, raisins, poissons, ces aliments sont de véritables antidépresseurs naturels. Associés à un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, ils contribuent à entretenir notre bonne humeur. Stressée, fatiguée ? Pensez à la banane ! Elle est riche en tryptophane, une protéine qui favorise la sécrétion de mélatonine, l'hormone qui régule la fatigue. Enfin, mieux vaut éviter d'abuser des excitants comme le café, qui épuise nos glandes surrénales.

Bouquiner heureux

Rien ne vaut un bon livre couché dans son canapé pendant un weekend pour pouvoir s’évader dans notre imagination pour des histoires de ouf.

Tenter un truc un peu dingue

La routine est un ennemi qu’on se doit de combattre. Comment ? En introduisant un peu de folie dans notre quotidien. C’est excitant et ça rebooste le moral. A vous de choisir comment bousculer vos habitudes : tenter une activité un peu folle. On a parfois de belles surprises quand on ose élargir son horizon.

Essayer l'auto massage

Cette technique d’automassage ancestrale puise ses origines dans la médecine traditionnelle japonaise, plus particulièrement le shiatsu. Elle consiste en une série de pressions des doigts, poings et paumes) sur les points d’acupuncture ; elle fonctionne selon le principe du Qi, énergie vitale désignant un « souffle » qui nous parcourt le long du corps selon douze méridiens spécifiques, chacun relié à un organe. Selon cette croyance, le do-in servirait à rétablir le déséquilibre énergétique existant entre différents organes. Si cette théorie n’a aucun fondement scientifique, le do-in peut se révéler efficace pour dissiper les migraines et les maux dus à une mauvaise posture au travail.

Adopter la sophro déstressante

Couchée sur le dos, fermez les yeux et sélectionnez un « petit truc » qui vous fait du bien au quotidien. Ça peut être une couleur, un parfum, un goût… Prenez le temps de visualiser cette sensation – si vous avez un souvenir précis à invoquer, c'est encore mieux ! Une fois que vous l'avez bien en tête, prenez une grande inspiration par le nez en gonflant le ventre : imaginez alors que la sensation entre en vous, comme une fumée. Retenez votre souffle quelques secondes (ça doit rester confortable) puis expirez par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille. Durant l'expiration, imaginez que la sensation se répand dans tout votre corps, à la manière d'un sachet de thé qui infuse… Recommencez trois à quatre fois.


Paula OGOUNWOLE