• 01 / Oct / 2020
Fermer

Soigner un rhume : 6 Remèdes de grand-mère

Nez qui coule ou éternuements ? Eh oui, le rhume est bien de retour !

Cette infection contagieuse se propage dans l’air (éternuements, toux, etc.) et par contact direct (couverts, jouets, etc.). Le rhume est une maladie très fréquente qui peut être causée par différents types de virus (plus de 100). Les rhumes sont plus communs en temps de fraîccheur, mais le froid n’en est pas toujours la cause. Voici des soins naturels décongestionnants, antiseptiques et assainissant pour guérir au plus vite !

Le lavage nasal

Un spray nasal à base de solution saline à l’eau de mer ou de sérum physiologique vous permettra d’hydrater vos muqueuses. Couchez-vous sur le dos et inclinez légèrement la tête vers l’arrière. Pulvérisez dans chaque narine puis mouchez-vous. Il est possible de fabriquer soi-même sa solution saline.

Faire des inhalations

Pour réduire la congestion des sinus, les inhalations restent très efficaces pour soigner le rhume : mettez 5 gouttes d’huile essentielle dans un bol ou dans un inhalateur. Versez de l’eau frémissante. Penchez-vous en avant et couvrez votre tête avec une serviette. Inhalez ensuite la vapeur pendant 5 à 10 minutes. Répétez les inhalations 3 fois par jour.

Le gingembre

Pour faire une tisane au gingembre, mettez 1 c. à soupe de racines de gingembre (en poudre ou râpé) dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de boire.

L’infusion aux feuilles de sauge

La sauge est réputée pour soigner les rhumes :

Remplissez une tasse de lait chaud.

Ajoutez 2 c. à café de miel.

Mettez 3 feuilles de sauge.

Laissez infuser pendant 10 minutes.

Enlevez les feuilles de sauge.

Buvez.

L'infusion a l'ail et thym

Une infusion efficace ail et thym La goutte au nez, vous avez juste pris un petit coup de froid. Si vous n'avez rien contre l'ail et le thym, cette astuce est pour vous. Si vous n'aimez pas ce goût prononcé, vous pouvez remplacer l'ail et le thym par du sureau, qui a le même effet. 2 cuillères à café de fleurs de sureau dans 200 ml d'eau et le tour est joué.

L'huile essentielle de lavande

L'huile essentielle de lavande apaisante Enrhumé, on se sent épuisé. Afin de dégager le nez tout en aidant son corps à se reposer et se relaxer, rien de tel qu'un remède à l'huile essentielle de lavande.

Les conseils de nos grands-mères

Mouchez-vous régulièrement.

Jetez vos mouchoirs utilisés, ne les conservez pas !

Aérez régulièrement votre maison.

Buvez beaucoup d’eau pour fluidifier le mucus.

Utilisez un humidificateur dans votre maison.

Gardez vos pièces à une température moyenne (19-20 °C).

Lavez régulièrement vos mains.

Prenez des douches ou bains chauds qui permettent de décongestionner.

Consultez votre médecin si nécessaire.


Paula OGOUNWOLE