• 01 / Oct / 2020
Fermer

Les vertus médicinales de la feuille et de l'écorce du manguier

La médecine moderne a certes fait des avancées énormes quant à la promulgation de soins efficaces a toutes sortes de maux, pourtant ce n’est pas pour autant que les gens ont arrêté de soigner certains de leurs maladies grâce à la médecine naturelle. Certains individus ont même plus confiances aux dons de la nature comme les plantes. C’est du moins le cas pour l’écorce et les feuilles de manguier qui renferme pas mal de vertus pour venir à bout de certaines pathologies ou encore la fatigue.

Le manguier de son nom scientifique « mangifera indica » appartient à la famille des arbres à latex résineux et dont le parfum contient de la térébenthine.  Elle est originaire de la Birmanie et de l’inde ou elle pousse encore à l’état sauvage. C’est au XVI eme siècle qu’elle a été cultivée en Afrique et en Amérique par les portugais. Au XX siècle il a était introduit dans les pays tropicaux, depuis le manguier est devenu le symbole des pays chauds. En plus d’être parfumé les feuilles de mangue ou l’écorce disposent de pas mal de vertus.

·         L’écorce du manguier est un remède naturel contre la diarrhée contenant un fort taux de tanin, raffermissant. Un bout d’écorce de 10 cm bouilli dans un litre d’eau à boire deux ou trois fois par jour est un excellent remède pour soigner la diarrhée simple. Cette boisson est aussi recommandée pour nettoyer les plaies, les brulures, soigner les irritations génitales ainsi que les plaies dans la bouche.

·         L’infusion de deux à trois feuilles de manguier est selon les antillais, un meilleur moyen de diminuer rapidement la fièvre. Elle favorise également la lutte contre les infections urinaires. Les problèmes de parasites intestinaux sont aussi éjectés par ces feuilles.

·         Des feuilles de mangue bouillies avec une poignée de sel est tout aussi efficace contre la fatigue général. C’est un bain relaxant qui masse délicatement le corps. Ce bain est source de santé et de bien-être.

·         Les jeunes feuilles de manguier bouillies dans l’eau sont aussi plus utilisées comme bain intime contre les odeurs vaginales. Elle soignerait aussi l’amibiase.

En dehors des vertus ou des remèdes faites à base de feuille ou d’écorce du manguier, la mangue est elle-même un parfait antioxydant naturel grâce à sa forte concentration de vitamine A et de vitamine E. selon un chercheur de l’université de Floride du département des sciences alimentaires, certains antioxydants ne se trouve que dans la mangue. Même la peau de mangue contient un fort taux de pectine de grande qualité. Elle apporte  ¼ des besoins quotidiens vitamine A. De ce fait elle est recommandée pour le bon fonctionnement de la vue. Le manguier et ses fruits sont aussi très énergétique et favorise la production de l’hormone GABA qui est une hormone antistress dans le cerveau et permet d’éliminer les risques cardiovasculaires grâce à sa capacité de contrôle sur l’homocystéine.

 

Tout ceci pour dire que tout ce qui attrait aux manguiers que ce soit les feuilles, l’écorce, la mangue ou même la peau du fruit revêt des vertus médicinales considérable et utile pour tous ceux qui souffrent des problèmes cités en dessus. Alors consommer en autant de fois que possible.

 

STG : AISSATA NDIAYE