• 07 / Jul / 2020
Fermer

Le khamaré /vétiver ou la racine miracle

Oui vous avez bien lu racine M I R A C L E !!!
Je vous assure que moi j’ai senti le miracle passer ;) Alors j’entends encore certains se demander de quoi il est question aujourd’hui. Vous ne tarderez pas à le savoir soyez patients.
Alors je précise que dans cet article il va s’agir de la racine du vétiver africain et pas celui asiatique couramment utilisé dans la cosmétique. Alors la racine du vétiver revêt plusieurs appellations selon la zone géographique donc le dialecte qui sert à la nommer. Khamaré chez les Soninkés ou Mandingues, Cepp chez les wolofs, Sodhoré chez les Peulhs, Sintché chez les Sérère, Foutoula chez les Diola, Tcham Tarlé chez les Toucouleurs moi je l’appel ma racine miracle J
En effet elle a des vertus insoupçonnée .
La première fois que je l’ai aperçue elle baignait dans une bouteille d’eau au fond du réfrigérateur d’une amie. A ma question de savoir de quoi il s’agissait, elle me rétorqua «  ça nettoie le ventre et ça donne une bonne haleine. Mon amie étant réputée pour avoir les bonnes astuces, je n’hésitais pas à me gorger du contenu de cette bouteille. Mes premières impressions ? Une sensation de fraicheur hummm, vous me direz normal ça sort du réfrigérateur , oui je vous entends d’ici !
Mais non un autre type de fraicheur, une odeur naturelle moi j’ai eu confiance immédiatement et depuis je l’ai adopté et c’est pour cela que je tenais à vous en parler aujourd’hui.Alors restons au niveau du ventre en effet le khamaré permet de nettoyer les impuretés du ventre de soigner les maux de ventre lors de règles douloureuse ou après l’accouchement et enfin empêche les infections urinaires. Ce n’est pas génial ça ? Et vous n’avez pas encore tout lu.Ces racines ont aussi des propriétés désinfectantes et antiseptiques  car dans de nombreux villages on action antibactérienne est utilisée pour éliminer les agents pathogènes de l’eau. Aussi Pour le traitement des plaies infectées, on pile la racine sèche pour en faire une poudre qui appliquée sur une plaie, désinfecte celle-ci tout en favorisant sa cicatrisation. Les vertus ne s’arrêtes pas en si bon chemin car cette racine a aussi des vertus odorante , oui odorante !Le Fagot de racine de vétiver peut être placé dans votre armoire ou dans votre commode il aidera à parfumer  votre linge. Vous pouvez par la suite, raviver son arôme en mettant 1 à 2 gouttes d’huile essentielle ou d’extrait de parfum de sa fragrance. Ces racines sont un excellent anti-mites, car elles contiennent des molécules (terpènes) au pouvoir insecticide. Et enfin elles peuvent être utilisées pour la fabrication d’encens en les réduisant en poudre et en mélange avec d’autres poudres d’encens.Ce n’est pas magique ça ?On va terminer ce propos par les vertus aphrodisiaques.Les propriétés essentielles sont qu’elle donne une bonne odeur intime lors des selles et permet l’humidification facile du vagin.Le mode d’utilisation varie, certaine mettent quelques tiges de racine dans les bouteilles d’eau à consommer et le tour est joué.Par contre d’autres les font bouillir dans de l’eau et consomme le résultat obtenu au fil du temps.Voilà ce que j’ai pu constater du vétiver et que je tenais à partager avec vous JConnaissez-vous d’autres vertus ? N’hésitez pas à commenter et à nous faire bénéficiez de vos connaissances.
N’hésitez pas à liker et partager et à adhérer