• 21 / Sep / 2020
Fermer

Ce qu'il faut manger pour avoir une belle peau

Notre alimentation a incontestablement un impact dans sur la santé de notre peau. En revanche, il n’existe aucun aliment qui vous permette d’enlever un simple bouton ou des problèmes d’acnés. Toujours est-il qu’il est important d’avoir une bonne hygiène et un bon équilibre alimentaire pour faire en sorte d’avoir une peau saine et rayonnante.

Les problèmes de peau peuvent être liés à diverses causes notamment à la fatigue et au sommeil qui donne un teint plutôt pâle avec des cernes, des boutons et même un vieillissement prématuré. Le deuxième facteur pouvant avoir un impact sur votre peau c’est l’alcool et le tabac qui donne une peau terne et dévitalisée et qui pourrait vous faire paraître 10 ans de plus que votre âge.

Par ailleurs, une alimentation déséquilibrée pourrait également nuire à votre peau. Eviter les sucres et les mauvaises graisses telles que les pâtisseries, les viennoiseries ou chocolat en excès ou des charcuteries qui amènerait à avoir une peau sèche avec moins de vitalité.

Les astuces pour avoir une belle peau

Si les mauvaises graisses sont à limiter, en revanche les bonnes graisses contenues notamment dans les huiles végétales à savoir l’huile d’olive et l’huile de colza sont absolument à favoriser pour éviter le dessèchement de la peau en sachant qu’une cuillerée à soupe d’huile de colza contient 50% des besoins en Omega 3 qui font partir des acides gras essentiels et très important pour la peau.

En plus de ces huiles végétales, il est vivement conseillé d’apporter au quotidien des vitamines. Il y en a trois qui sont particulièrement intéressante à savoir :

La vitamine A qui intervient dans le renouvellement et l’élasticité de la peau et cette vitamine peut être retrouvé dans les carottes, les abricots, ou encore dans la mangue. Pour satisfaire ses besoins en vitamine A, rien de plus facile. Il suffit d’une demi carotte par jour pour avoir tous ses besoins en vitamine A de la journée.

Autre vitamine particulièrement importante pour votre peau est la vitamine C qui intervient dans le collagène de la peau. Cette vitamine se retrouve dans les fruits et légumes, donc il faut en consommer tous les jours d’autant plus que la vitamine C ne peut être stockée dans l’organisme. Pour satisfaire ses besoins en vitamines C, seulement deux kiwis suffisent.


La 3ème vitamine est la vitamine E qui intervient dans la formation du tissu de soutien de la peau et se retrouve dans l’huile de tournesol. Une seule cuillère à soupe d’huile de tournesol par jour permet d’emmagasiner 50% de ses besoins en vitamine E nécessaire dans la journée.

Parmi les autres nutriments intéressants figure également le Zinc qui est prescrit pour traiter les problèmes de peau chez les plus jeûnes et il se retrouve en très grande quantité dans la viande, dans le poisson, un peu moins mais toujours intéressant dans les céréales. La carence en zinc est souvent retrouvée chez les personnes qui fument, les personnes végétaliennes.

En plus de ces conseils d’équilibre alimentaire, il est important d’y associer une bonne hygiène de vie à commencer par un bon sommeil. Une bonne nuit de 7h serait l’idéale. Limiter autant que possible l’alcool à savoir 2 verres pour les femmes et 3 verres pour les hommes par jour, d’éviter le tabac et de beaucoup boire de l’eau (1L par jour) pour hydrater sa peau.

Donc pour avoir une belle peau, c’est avant tout ne pas la maltraiter, bien l’hydrater, manger équilibrer en laissant une belle part aux fruits et légumes.

 

 

Source : Paula OGOUNWOLE