• 29 / Oct / 2020
Fermer

Différence entre psychologue et psychothérapeute

La psychothérapie

C’est un ensemble de traitements psychologiques. Le psychothérapeute accompagne son client dans un processus de changements importants afin de soulager et même d’éliminer des souffrances ou des états de détresse face à certaines situations vécues.

Son expertise l’amène à traiter la personne sur plusieurs plans soit au niveau interpersonnel, émotif, comportemental et cognitif. Le psychothérapeute enseigne des méthodes et donne des outils visant à aider son client à adopter une dynamique plus positive et plus réaliste face aux évènements pénibles pour lesquels il consulte

Le psychothérapeute  est un professionnel de la médecine douce habilité à traiter des personnes souffrantes de troubles psychiques ou somatiques. Son travail consiste à aider ses patients non seulement à libérer des traumatismes du passé, mais aussi à se comprendre dans le but d'atteindre un bien être intérieur.

Généralement, la durée du traitement du psychothérapeute peut varier entre la période d'un mois et deux ans et ne requiert aucune médication synthétique, ni chirurgie, ni congé prolongé.

La formation académique du psychothérapeute consiste en des études sur différentes techniques d'approche humaniste ou existentielle de Psychothérapie. Dans le but de libérer la racine des chocs et des traumatismes émotifs chez l'individu.

La psychothérapie, contrairement à la psychologie conventionnelle ou à la psychiatrie, ne traite pas au niveau des symptômes, toutefois elle traite au niveau de la racine du problème qui cause les symptômes.

La psychologie

La psychothérapie est au centre de la pratique du psychologue en milieu clinique. Cependant, le psychologue gravite dans plusieurs autres secteurs et pratique des interventions professionnelles autres que la psychothérapie. Son but est de traiter des personnes souffrant de troubles psychologiques. Les techniques généralement utilisées par le psychologue sont d'une approche psychanalyse et de l'écoute du patient.

Le psychologue contrairement au psychothérapeute traite les symptômes du problème et travaille en étroite collaboration avec les psychiatres. Cela explique pourquoi, dans certains cas, les traitements en psychologie classique requièrent beaucoup plus de séance et d'année, parfois même de très longue durée dans l'espoir d'arriver à un bien être intérieur. L'expertise du psychologue l'amène à intervenir en milieu scolaire, social et communautaire (enseignement, travail, santé, recherche, etc.) Ces différentes interventions touchent également le domaine psycho légal et neuropsychologique (évaluations et diagnostics). Il peut également intervenir lors des procédures d'adoption ou de garde d'enfants. Le psychologue peut poser un diagnostic de troubles anxieux, de déficit de l'attention, de dépression et plusieurs autres maladies mentales. Le réseau de la santé et de l'éducation requiert fréquemment l'expertise du psychologue afin d'établir des soins et des services appropriés auprès de leurs usagers.

 

 

 

SOURCE : Index santé