• 02 / Jul / 2020
Fermer

Sakale Traore:Une osé qui fait du moringa son allié

Bonjour Sakalé , 

Présentez-vous à nos chers lecteurs

Je suis Sakalé TRAORÉ jeune femme Malienne , j ai 22 ans passionnée de la culture africaine et de l’agriculture. J’adore notre Maliba qui est un pays à vocation agro sylvo pastoral.

Après avoir eu un baccalauréat en Math techniques économiques au Collège Horizon au Mali je suis partie en Chine pour 2 ans pour des études en International Trade et chinese language.

Malheureusement je n’ai pas pu finir tout le cursus alors je suis retournée au bercail pour suivre des études en Agrobusiness à L'institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée.

Je suis la présidente de la promotion Agroeconomie Agrobusiness 2015 -2018 je suis également membre de WAIEF

( West africain innovation and Entrepreneurship Fondation) et également membre des G6 de l'incubateur YES INC Mali.

 J ai vraiment su développer cet amour que j’avais pour la transformation agroalimentaire et surtout pour le cosmétiques.

Entre les cours universitaires et les formations c'est grâce à un concours de compétition de plan d affaire organisé par le PROCEJ qui m'a vraiment permis de démarrer Mamali Moringa avec un peu de fonds mais avec un but bien précis.

C est une expérience qui m'a ouvert plusieurs portes mais aussi pleines d’autres opportunités.


Parlez-nous de Mamali Moringa

 Mamali Moringa est une entreprise malienne qui se donne pour mission d’éduquer les gens à reboiser le pays et de rester naturel en luttant contre la dépigmentation , lutter contre la déforestation, combattre la malnutrition et les carences alimentaires par l’utilisation du Moringa ,en un mot assurer le bien-être quotidien de nos consommateurs .

  Notre vision future c’est de soutenir les groupements de femmes et jeunes filles en leur transmettant notre savoir-faire à travers nos formations sur les techniques de production végétales et artisanales, mais aussi leur permettre de travailler dans la fabrication d’un produit mondialement connus afin d’améliorer leur condition de vie.

 Nous voulons aussi, montrer une image positive du Mali à l’échelle internationale à travers la création de valeur ajoutée sur nos produits locaux.

 L’entreprise œuvre dans la fabrication de produits alimentaires et cosmétiques naturels ; et comme le nom l’indique, c’est la mise en valeur de tout ce qui provient du Mali et qui peut être utilisé pour la création de valeur ajoutée sur nos produits agroalimentaires et cosmétiques. 

Qu'est ce qui vous a motivé à entreprendre?

Depuis toute petite j aimais faire mon petit commerce à l école ce qui me permettait de toujours être en avance sur mes sœurs pour les habits de fête et je n’ai jamais aspiré à travailler pour quelqu'un d autre mais j adore offrir mon service pour rendre heureux les autres, dès lors j ai su m imprégner de cette culture entrepreneuriale que je nourris de jour en jour.

Mais aussi au Mali nous sommes l'un des plus grand pays consommateurs des produits cosmétiques mais voir un produit cosmétique fabriqué au Mali est très rare alors que nous avons toute les ressources nécessaires pour mettre en place plusieurs gammes de produits grâce à notre environnement favorable avec des plantes médicinales et d huile essentielle très riche pour nôtre bien-être et c’est dans cette optique que j ai jugé nécessaire de créer toute une gamme cosmétiques qui répond au besoin de ma clientèle à travers le Moringa qui est une plante aux vertus extraordinaires tant cosmétiques qu’ alimentaire .

 Objectifs à court et long terme ? 

A court terme nous voulons faire la sensibilisation et la promotion de nos produits car c'est un nouveau produit sur le marché, renforcer nos stratégies de distribution et de communication et à long terme c est de promouvoir les produits Mamali Moringa partout dans le monde, être une référence sur le marché international.


L’entrepreneuriat au Mali , qu’en pensez-vous ?

 Au Mali ce n’est pas du tout facile mais pas impossible d'entreprendre et surtout pour les jeunes entrepreneurs tant pour les questions de financement mais aussi pour les dépenses d’impôt peu favorable par rapport aux réalités du pays.

Nous savons tous que tout début est difficile mais une fois que la visibilité et la confiance s’imprègne entre vous et votre clientèle le tour est joué.

Il faut juste être patient pour ne pas tomber dans les pièges car l’entrepreneuriat c’est tout une vie dans la Jungle.  

Quels sont les obstacles que vous rencontrez ?

Les obstacles sont nombreux mais c est aussi notre passion qui nous aide à les surmonter.

Il y a d’abord les problèmes liés aux questions de genres, à l environnement et aussi les problèmes de certification.

Il faut faire face aussi aux pressions familiales et aux gens surtout quand on est jeune femme mais aussi dans la Gestion des Ressources humaines et financières.

Les questions de financement qui sont vraiment une routine surtout pour se développer et les questions liées au packaging car nous cherchons toujours à rendre nos produits plus attractifs pour nos clients.

En plus de tout cela il faut toujours innover, persévérer et avoir de bons collaborateurs pour réussir et aller loin. 

Quels sont vos besoins en tant qu’entrepreneure ?

Mes besoins en tant qu’entrepreneure sont d’ordre.

·         Financiers

·         Matériels

·         Renforcement de capacité dans tous les processus de fabrication de mes produits et surtout le coaching pour le support moral mais aussi dans le processus de recherche et de développement.

Êtes-vous en collaboration avec d’autres femmes ?

Bien évidemment car 75% de mes collaborateurs sont des femmes cela est bien plus que normal dans notre industrie, nous travaillons avec elles depuis le début dans la création de nos produits.

Nous espérions avoir plusieurs opportunités d'affaires et de partenariat grâce au Réseau de Ma FEMINITE afin de créer une synergie d'impact positif et d'entraide.


Quelle est votre valeur ajoutée?

Nous utilisons les meilleurs produits en concertation avec les agriculteurs pour garantir le bien être des consommateurs qui est notre priorité.

 Avec la création de plusieurs gammes de produits à base de moringa bon pour la santé et le corps comme :                   

Le thé

La poudre des feuilles, racines et graines avec un mélange d’autres produits afin de Garde la pérennité de l’espèce

Les graines

Les gélules

Huile de moringa

Gamme corporel (lait, huile, savon)

Gamme cheveux (défrisant, shampooing, démêlant, pommade)

Quel a été votre budget pour démarrer ?

J’ai d’abord commencé par un fond propre ensuite nous avons eu le financement à travers le PROCEJ après avoir gagné le prix Argent lors du concours, ce qui nous à permis de nous développer avec ce fond réparti en deux c est à dire subvention et prêt bancaire.

Entrepreneuriat et vie privée

C’est tout un challenge car nous rencontrons toute sorte de personnes sur notre chemin des bons comme des mauvais mais il faut savoir ne jamais mélanger Amour et Travail et rester toujours vigilante aussi étant donné que je ne suis pas fiancée ni mariée je me donne à fond pour mon entreprise Dieu merci pour le moment car nous ne pouvons pas tout faire donc avec le soutien de mon mentor à YES INC Mali, de ma famille et proches je m’en sors bien.

Quels conseils donnerez-vous aux femmes voulant se lancer dans l’entrepreneuriat ?

 Pour les femmes qui ambitionnent de diriger une entreprise je les encourage beaucoup et je dirais que c’est possible à la seule condition de mettre toute son énergie, sa détermination, sa passion dans son travail et toujours saisir les opportunités, car il est essentiel de choisir des collaborateurs performants et se faire aider pour les choisir.

Mon deuxième conseil est de s’ouvrir vers l’extérieur car pour entreprendre au féminin   les obstacles que les femmes elles-mêmes se mettent sont principalement d’ordre familial. Aidons-les dans leur quotidien et les obstacles s’effaceront d'eux mêmes.

Un mot pour MA FEMINITE? 

Nous serons toujours plus fortes et irons loin si nous faisons de notre combat l'Entraide notre devise l union et notre cheval d’or l’innovation. Alors forgeons-nous ces différents principes pour travailler et persévérer main dans la main,  je vous assure qu’impossible n'existera plus pour nous.

Vive l’entrepreneuriat féminin

Vive Ma FEMINITE

Que Dieu bénisse l'Afrique.


Yacine Dia Ndiaye