Latifa Diack, l'experte du conseil en image

Latifa Diack, l'experte du conseil en image

Fondatrice de Fabira Image Consulting, maman, entrepreneure 2.0, Latifa Diack se démarque sur la toile de par sa joie de vivre, son style, et son expertise sur le conseil en image, permettant à toute personne d’être la meilleure version d’elle-même. Découvrez le quotidien de cette femme inspirante à travers cette interview accordée à la rédaction.


Bonjour Latifa, merci de vous présenter à nos chères lectrices.
Bonjour à toutes les lectrices de ma Féminité, merci pour cette opportunité de partager avec vous ma passion.

Je me nomme Latifa Ngoné DIACK, j’ai un Bachelor en Marketing et communication et un MBA en Project Management. Après 15 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs bancaires, des télécoms, je décide de prendre le risque d’exercer ma passion (presque à temps plein).  Il y a 6 ans j'ai décidé de faire une formation de maquilleuse professionnelle, je la fais à Nice et rentre avec une certification. Je décide de tout plaquer et de créer Fabira Image. Plusieurs personnes m’en ont dissuadé avec l’argument que c’était  trop tôt et trop risqué. Je me résigne mais ne m’avoue pas vaincue, je trouve le compromis d’exercer les weekends. Et c'est ainsi que je me suis retrouvée à travailler au bureau du lundi au vendredi et chez mes clientes les samedis et dimanches.

Cela a duré trois ans pendant lesquelles j’ai rencontré énormément de femmes  qui voulaient se sentir belles et qui demandaient des conseils sur leurs tenues, leur attitude, leur décoration… J’ai organisé des ateliers de maquillage, j’ai vendu des produits de beauté. Ces rencontres, ces partages étaient de belles expériences. Je rajoute le volet conseil en image à mes services. Après ces années non-stop j'étais  fatiguée, il fallait  que je me décide. Et je me suis dit : démissionnes et lances toi !!

En une phrase, je me définirais comme une personne passionnée tout court.

Parlez-nous de votre structure Fabira Image Consulting  et pourquoi le choix de ce métier ?

Avec ces quelques années d’expérience dans le maquillage, je me rends compte que ces femmes n’ont pas besoin que de cours de maquillage ou de maquillage ponctuelle. Elles me demandent beaucoup de conseils par rapport à leurs tenues à porter pour sortir ou dans leur milieu professionnel, à leur intérieur, à leur image tout court.

Fabira Image Consulting est née de ce besoin. Avec un objectif, aider les femmes et les hommes qui sentent le besoin d’améliorer leur image à faire appel à nous pour les accompagner dans ce processus.



Quelle est l’importance du conseil en image ?

La première impression repose à 93% sur le non-verbal et 7% seulement sur le contenu du message. Une personne qui fait bonne impression sera naturellement « mieux » écoutée que celle qui vient négligée pour faire passer un message. Nous vivons dans une société où l’image de soi est très importante. Le conseil en image vous aidera à être plus à l’aise avec votre image selon vos objectifs professionnels ou personnels. Plusieurs services sont proposés dans le conseil en image ; le tri de garde robe, les conseils vestimentaires,les conseils morphologiques, le visagisme. Cependant ils se feront tous sur mesure en respectant la personnalité, les valeurs et le style de vie de chacun des clients.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Mes objectifs sont tout d’abord de faire connaître ce service au grand public en leur faisant comprendre quel est l’intérêt de faire appel à un conseiller en image et ainsi de capitaliser sur son image. Ne vous méprenez pas l’image seule ne suffit pas, la soigner vous permettra de booster vos compétences; et cela peu importe le milieu dans lequel vous évoluez.

Utiliser votre image comme un atout concurrentiel. Une maîtrise parfaite de votre image est un avantage considérable.


Avez-vous senti qu’il était difficile d’être femme et d’accomplir ses rêves ?

Oh ! Comme je l’ai dit plus haut une femme entrepreneure va faire face à plus de barrières. Elle se battra 10 fois plus car devra jongler entre vie de famille et vie professionnelle. Des choix qui ne sont pas toujours compris par la société. Le rêve, quel beau mot ! Dans chaque rêve accompli, il y a eu des sacrifices en chemin, la femme est celle qui les subit le plus. Souvent elle se retrouve à abandonner son rêve car n’étant pas prête à faire certains sacrifices qui les stigmatisent dans nos sociétés, pressions sociales, pressions familiales, jonglez entre la maison et le business et j’en passe. Oui il est très difficile d’accomplir ses rêves en étant femme.

Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat féminin sous nos cieux et quels conseils donneriez-vous aux femmes entrepreneures et aux porteuses de projet ?

Ce n'est pas évident pour toutes ces femmes !  Pressions sociales, pressions familiales, lourdeurs administratives, jonglez  entre deux projets ; parce que la majorité d’entre nous sont entrepreneures à mi-temps et courent dans tous les sens. Mes conseils à toutes celles qui se lancent seraient de s’informer, d’être au courant de tout ce qui se fait dans leur domaine, ne rien louper. Cela vous permet de vous parfaire et d’avoir ce PLUS dans tous les services que vous offrirez, de travailler ensemble, on est toujours plus fort à plusieurs.

Concilier vie professionnelle et vie professionnelle, comment vous vivez cette expérience ?

Sans organisation on n’y arrive pas, quand on est entrepreneure et maman on planifie tout. Entre l’école, les devoirs, les rendez-vous professionnels, les activités extra scolaires et j’en passe, nous nous devons d’être organisées. J’ai une application pour planifier et un gros organiser familial qui me suit partout où je marque tout. Après on gère aussi les imprévus, parce qu’il y en a toujours dans nos vies (rires).

Avec tous ces outils je suis tout le temps débordée je pense d’ailleurs que je ne suis pas assez organisée. Donc chères lectrices toutes astuces est la bienvenue !

Un mot pour ma féminité ?


Des encouragements mérités pour cette idée de regrouper et d’aider les femmes à se surpasser dans l'entrepreneuriat. Développons ce réseau ensemble!


Y.D

SSL Certificates