Entretien avec Zohra Diokhané: je veux que l'afrique soit présente dans les foyers à travers l'ameublement

Entretien avec Zohra Diokhané: je veux que l'afrique soit présente dans les foyers à travers l'ameublement

Etant jeune femme battante, Zohra Diokhané est aussi une juriste qui travaille en parallèle dans la décoration d'intérieure à travers les tissus africains d'ou la marque Ahroz. Découvrez le pourquoi de ce choix et le gout de cette bonne harmonie de couleurs.

Qui est Zohra Diokhané ?

Je suis une femme sénégalaise de 26 ans. Née à Casablanca, grandit aux Etats Unis durant la petite enfance.

J’ai un Master 2 en droit des affaires et j’ai aussi eu à faire un an de management.

Je suis actuellement juriste de banque et depuis quelques temps, j’ai créé ce que j’aime appeler mon bébé 

Ahroz.

Parlez-nous de votre gamme de produit Ahroz

Ahroz est une entreprise spécialisée dans l’ameublement sur mesure.  Nous produisons tout ce qui est meubles et objets de décoration pour embellir l’intérieur avec comme spécialité les tissus africains à savoir le wax, le pagne tissé, le bogolan, le leppi, etc… 

Les meubles sont 100 % Made in Sénégal et se font sur mesure parce que nous accompagnons le client durant tout le processus de réalisation d’une commande et nous ne souhaitons pas que tous les meubles se ressemblent mais plutôt qu’ils aient chacun une particularité. Nous laissons le libre choix de tissu, de couleur, de taille et même de bois.Le but est de faire valoir notre savoir-faire sénégalais dans un continent ou la population a tendance à croire que tout ce qui nous vient des autres continents est de meilleure qualité.

Nous voulons que l’Afrique soit présente dans les foyers, dans chaque pièce d’où notre slogan “ Africa at Home” et l’appellation de chaque meuble par un nom africain. Nous avons notre table à manger phare appelée KUMBA. Nous faisons aussi de la rénovation de meubles (rehoussage, réparation).

Pourquoi avoir choisi d’entreprendre dans ce domaine?

Le choix s’est fait très facilement. J’ai toujours aimé tout ce qui est agencement de couleurs, tissus, l’agencement  d’objets, l’art. Pour moi, il n’y a pas meilleure combinaison que le design de meubles. Ça a commencé par un meuble et puis boum, l’appétit est  venu en mangeant.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Dans le moyen terme j’aimerai avoir une structure de conseils en décoration d’intérieur dans le long terme pourquoi ne pas exporter Ahroz?

Quels sont les obstacles rencontrés et vos besoins en tant qu’entrepreneure?

Les obstacles il y en a et il y en aura toujours dans chaque entreprise et dans chaque étape de la vie. Avec Ahroz on en rencontre tous les jours, on veut toujours aller plus loin mais tous les moyens ne sont pas forcément réunis, qu’ils soient financiers, logistiques etc…..

Concilier vie personnelle et vie professionnelle, comment vous vivez cette expérience?

Cette une expérience qui est très loin d’être facile mais je ne l’échangerai pour rien au monde  (rires).

Il faut surtout bien s’organiser. Déjà concilier deux boulots qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre, changer de casquette entre la juriste et l’entrepreneure  et devoir se donner au max pour chacune des fonctions et ensuite avoir une vie sociale .Je dis toujours qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée donc il faut surtout connaître ses priorités et ne pas perdre du temps sur quelque chose qui ne nous apporte pas grand-chose sur quelque plan que ce soit car le temps perdu ne se rattrape jamais.Ah on ne peut pas oublier les imprévus! On y arrivera un jour. J’espère! (Rires)

Des conseils aux femmes entrepreneures et aux porteuses de projet?

A toutes mes sœurs: lancez-vous! C’est l’étape la plus difficile. Avec ou sans moyens lancez-vous! Ce qui s’en suivra dépassera toute attente: L’issue peut être positive ou négative, ne nous mentons pas. Mais rien ne vaut ce courage d’avoir essayé. Rien ne vaut cette richesse en expérience, en apprentissage, en rencontres.  Si vous avez une passion, suivez-la. Elle vous guidera tout au long du chemin. Cette passion est la lumière au bout du tunnel. Avec elle, on peut tomber mais c’est elle qui nous relèvera. Donc go ladies!

Un mot pour ma Féminité?

Je remercie Ma Féminité et tous ses lecteurs (il y a aussi des hommes qui lisent j’espère) pour l’intérêt porté sur Ahroz. L’initiative est superbe.  C’est avec un immense plaisir que j’ai partagé  AhroZ avec vous. Merci pour l’opportunité que vous donnez aux femmes de s’exprimer sur leurs passions. A très bientôt!


Dieynaba Faye 

 

SSL Certificates