• 02 / Jul / 2020
Fermer

KOLO KAMARA: Une Osé qui promeut les tenues traditionnelles ivoiriennes

Bonjour Kolo, 

Parlez nous de vous!

Je me nomme KAMARA KOLO DANIELLE RACHELLE, ivoirienne. Actuellement Community manager dans une structure étatique dont je tais volontiers le nom. Je suis informaticienne de formation.

Présentez-nous votre activité.

Tenue Traditionnelle Ivoirienne est une structure pour l’instant digitale qui fait la promotion de la culture ivoirienne. Elle fait également la vente des pagnes et accessoires  traditionnels. TTI fait la location de tenues traditionnelles pour des cérémonies telles que les mariages, baptêmes, soutenances etc…

Pourquoi avoir choisi ce secteur?

La promotion des tenues nigérianes faites par des ivoiriens lors des cérémonies (Mariages et autres) a été un déclic pour moi. Je n’ai rien contre les tenues nigérianes ou le partage de cultures mais je me suis dite : pourquoi devrai-je faire la promotion d’une autre culture que la mienne ?




 Quels sont vos objectifs à court et long terme?

Je vois TTI dans de beaux locaux, bien situé avec de belles vitrines proposant toujours des pagnes traditionnels de la Côte d’Ivoire et d’ailleurs, ouvrir des succursales pourquoi pas dans la sous-région, en Europe et surtout employer les jeunes. Aider les jeunes à se prendre en charge financièrement fait partie de mes priorités. Je participerai ainsi à réduire le taux de chômage et l’immigration dans mon pays. On a de belle choses ici pourquoi ne pas les valoriser.

Quels sont vos besoins en tant qu’entrepreneure?

Actuellement  j’ai besoin d’un appui financier et humain. C’est-à-dire que j’ai besoin d’un financement pour agrandir mon activité et aussi d’un personnel que je compte recruter bientôt.

Etes-vous en collaboration avec d’autres femmes?

Oui j’ai eu à travailler avec certaines femmes du milieu, d’ailleurs je les remercie parce que je me suis enrichie de leur expérience qu’elles ont bien voulu me transmettre. Mais je travaille plutôt seule de temps en temps je sollicite de l’aide quand il y  a beaucoup de marchés.








Quelle est votre ajoutée par rapport à vos concurrents?

Ma valeur ajoutée est que mes prix sont relativement abordables (rires) comparativement à ce qui se pratique sur le marché.

Ma proximité avec le client, la disponibilité.

Les clients qui viennent  de  TTI bénéficient  d’une assistance non-stop avant et pendant le mariage.

Quel a été votre budget pour démarrer votre activité ? 

J’ai commencé par le commerce de nappes de tables de Korhogo avec 50 000 frs comme fonds de commerce.





Entrepreneuriat et vie privée, comment cela se passe ?

J’arrive à  concilier les deux  parce que TTI, c’est ma vie de tous les jours, je mange, je parle, je respire Tenue Traditionnelle Ivoirienne, en gros  c’est ma  passion. Et ne dit-on pas que rien de beau ne se fait sans passion ?

Quels conseils donneriez-vous aux femmes voulant se lancer dans l'entrepreneuriat?

Je veux leur dire de croire en leur rêve , de ne pas désespérer. On pas besoin de beaucoup de moyens pour commencer un projet. Il faut le cocktail gagnant : foi en Dieu, courage, espérance, détermination et le tout est joué.


Un mot pour ma féminité?

Merci pour cette belle opportunité que vous donnez aux femmes de s’exprimer et de partager leurs expériences. C’est très important. Bonne continuité

 

TTI = Tenue Traditionnelle Ivoirienne

 

By YDN