• 28 / Sep / 2020
Fermer

Entrepreneurs, comment lever des fonds avec le Crowdfunding?

C’est quoi ?

Par définition, le Crowdfunding ou financement participatif est un outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant au grand public de financer collectivement et directement des projets précis initiés par des entreprises, associations, particuliers…. En Afrique ce mode de financement est utilisé la plupart du temps pour des appels à dons communautaire et ainsi pousser les bonnes volontés à pouvoir participer à la lutte d’une cause sociale.

Quel profit en tirer en tant qu’Entrepreneur ?

Le Crowdfunding est une campagne intéressante aussi bien aux porteurs de projets professionnels qui débutent qu’aux entrepreneurs désireux de faire une levée des fonds startup pour leur développement.  En effet il permet de récolter des fonds auprès d’un ensemble d’internautes qui agissent soit pour aider des projets qui "ont du sens" ou "coup de cœur", soit pour en retirer un revenu. Le mode de financement peut se faire sous plusieurs formes : le prêt ou emprunt avec ou sans intérêts ; l’investissement ou la prise de participation au capital ou au redevances (commissions du Chiffre d’affaires) ; la précommande ou en contrepartie le contributeur reçoit un exemplaire du disque/livre/accès privilégié à l’œuvre finie.  En effet le Crowdfunding peut être utiliser pour les entrepreneurs qui sont en manque de fonds pour démarrer leur projet professionnel et créer une visibilité autour de celui-ci en formant une communauté qui parlera du produit ou service. Le risque est faible pour l’entrepreneur qui veut se lancer dans le financement participatif car vous ne dépenserez pas beaucoup d’argent pour faire connaitre votre projet. Votre plus grand investissement sera votre temps, votre vidéo, votre communication pour la campagne.

L’entrepreneur peut considérer aussi le Crowdfunding comme un moyen pour savoir à la fin de sa campagne si son projet intéresse le public ou s’il doit retravailler son offre au lieu d’investir sans rendement.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

v  Préparez une vidéo claire et précise de présentation du produit et/ou service proposés

v  Définissez une bonne stratégie de campagne : durée, date limite, cible, communication (visuel, vidéo, l’entourage, rappel…), la forme du mode de financement

v  Ciblez et renseignez-vous sur la plateforme de financement adaptée à son projet

v  Fixer le montant à atteindre

Crowdfunding : quelles sont les plateformes proposées en Afrique ?

Plusieurs sites dédiés au Crowdfunding existent. Il y a des plateformes qui s'intéressent à tous les types de projets, tandis que d’autres sont spécifiques à un secteur précis : numérique, culture, innovations, social, environnement, agroalimentaire etc.

http://afineety.com/

https://www.jamaafunding.com/

https://fadev.fr/


Ndeye Aimée Diop